Des nouvelles pièces du vol AF447 ont été retrouvées
4 avril 2011 · 0 Commentaire
Les moteurs et d’autres éléments du vol AF 447, qui s’était abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009, ont été découverts. Les enquêteurs espèrent maintenant retrouver les boîtes noires de l’appareil.
Après trois campagnes de recherches infructueuses, menées durant près de deux ans, des débris du vol Rio-Paris ont été localisés en mer. Dans la soirée du 3 avril, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé « qu’au cours des opérations de recherches en mer effectuées dans les dernières vingt-quatre heures et dirigées par WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution, ndlr), l’équipe à bord du navire Alucia a localisé des éléments d’avion ».
« Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l’épave de l’avion A330-203, vol AF 447″, explique l’organisme français. Il s’agit des moteurs et de certains éléments de la voilure de l’appareil, soit une « grande part de l’avion, en une pièce », a rapporté Nathalie Kosciusko-Morizet.
Grâce à cette avancée, les enquêteurs ont désormais « espoir » de retrouver les boîtes noires de l’avion d’Air France, dont le crash le 1er juin 2009 au large du Brésil a provoqué la mort de 228 passagers et membres d’équipage. L’an dernier, la marine française disait déjà les avoir localisées, avec « une incertitude de 5 kilomètres », mais n’était pas parvenue à les récupérer. Cette fois, le champ de débris est « relativement concentré », a indiqué le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, qui devrait diffuser « les premières images des éléments de l’avion localisés » lors d’une conférence de presse lundi dans l’après-midi.
Remonter des corps à 4000 mètres de fond
La cinquième phase, celle du repêchage des boîtes noires, des débris de l’appareil ainsi que des corps des victimes, devrait « débuter dans trois semaines », selon des sources ministérielles et devrait coûter 5 à 6 millions d’euros. L’État avait déjà lancé la procédure d’appel d’offre dans la perspective d’une probable localisation de l’épave et les étapes de la consultation devraient s’enchaîner rapidement.
Les premières photos envoyées par le navire Alucia, dans l’Atlantique sud, montreraient des morceaux intègres d’appareil et plusieurs corps de victimes encore identifiables. La profondeur (-4000 mètres), la pression et la température de l’eau auraient permis de conserver les corps des victimes. Les fonctionnaires en charge du dossier réfléchissent donc à envoyer des moyens spécifiques pour repêcher les victimes ainsi qu’une cellule d’identification. « Remonter les corps d’une telle profondeur, après deux ans de séjour dans l’eau, sans les endommager et en évitant la corrosion des eaux chaudes en surface relèvera de l’exploit », selon un proche du dossier.
En relation :
- Les boîtes noires du vol AF447 ont été retrouvées
- Les boîtes noires du vol AF447 localisées
- L’imbroglio du vol AF447
- Le crash du vol AF447 serait dû à une erreur de pilotage
- Le vol AF445 frôle l’accident sur Paris-Rio
par info-aviation

