Posté dans  Non classé

Pourquoi le F-22 n'est-il pas en Libye ?

24 mars 2011   ·   3 Commentaires

L’US Air Force n’a pas engagé son F-22 Raptor dans la coalition en Libye. Cette absence suscite des questions chez les journalistes spécialisés outre-atlantique.

Stephen Trimble, expert des questions de défense aéronautique aux USA, a son avis sur la question.

Selon lui, la guerre en Libye intervient un an trop tôt pour le Raptor. Certes, la flotte de F-22 peut larguer des missiles et huit petites bombes. Mais six ans après sa capacité opérationnelle, le F-22 est toujours en attente d’un radar à balayage électronique (AESA) à capacité air-sol. L’APG-77 de Northrop Grumman arrive à la fin d’une longue phase de test, et la modernisation de la flotte devrait commencer à la fin de l’année 2011. En attendant, le capteur de ciblage primaire du F-22 est inefficace face à des cibles au sol après son décollage.

Par ailleurs, est-il nécessaire d’engager des F-22 lorsque des B-2s, des F-15, des F-16, des Tomahawk et une foule d’avions de la coalition, peuvent faire le travail correctement ?

Il se peut aussi que le fait d’engager un avion aussi sophistiqué et secret en Libye représente un risque.

L’US Air Force a tiré cette leçon lorsqu’elle a engagé le bombardier F-117A Nighthawk avec grand succès en Irak durant l’opération Tempête du désert en 1991. En 1999, les F-117 ont été à nouveau utilisés dans la campagne de bombardement de la Serbie pendant la guerre du Kosovo. Mais le 27 mars 1999, les américains ont eu la surprise de voir leur avion furtif abattu par les défenses anti-aériennes serbes, qui ont fait preuve de créativité avec leurs radars et leurs armes en l’abattant avec un simple missile sol-air. Par la suite, les Serbes ont laissé certaines personnes récupérer les débris et obtenir quelques infos sur la furtivité de l’avion.

Ainsi, il se pourrait que l’USAF et le Pentagone, préfèrent ne pas risquer de voir tomber un F-22 par un tir hostile ou, encore plus embarrassant, en raison d’une défaillance d’un composant remettant en cause sa technologie furtive. Cela ferait sans doute désordre dans le financement du programme déjà très contesté du F-35.

Il se peut également qu’un F-22 ait survolé la Libye sans que les autorités militaires le signalent.

Reste que l’absence du F-22 dans l’opération Aube de l’Odyssé en Libye est une question à laquelle l’USAF devra répondre. Ne serait-ce que pour justifier les 62 milliards de dollars du programme financés par le contribuable américain.

par

Commentaires postés ( 3)

  1. tibo dit :

    « Il se peut aussi que le fait d’engager un avion aussi sophistiqué et secret en Libye représente un risque. »

    c’est un avion de combat mais il faut pas aller au combat avec c’est trop risqué…
    faut pas le vendre non plus il y a trop de technologie secrètes dedans…
    il devrais les mettre directement dans des musées dans ce cas (a moins que ça aussi c’est trop risqué).

    ils me font bien rire ces ricains





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous