Premiers raids aériens sur la Libye
20 mars 2011 · 0 Commentaire
La coalition internationale réunissant cinq armées occidentales a lancé plusieurs raids sur Tripoli à l’aube du 20 mars.
La télévision libyenne fait état de 48 morts et 150 blessés dans le pays, sans qu’il soit possible de vérifier cette information.
Les bombardements ont commencé la veille sur des objectifs en Libye pour tenter de contraindre les forces de Mouammar Kadhafi à cesser le feu et à mettre fin aux attaques contre des civils. Cette intervention s’effectue en application de la résolution 1973 du conseil de sécurité, votée grâce à l’abstention de la Chine et de la Russie.
La coalition comprend la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Italie et le Canada réunis pour cette opération baptisée «Aube de l’odyssée». Il s’agit de la plus grosse intervention militaire dans le monde arabe depuis l’invasion de l’Irak en 2003. Le Qatar a promis de s’impliquer et plusieurs autres pays européens et arabes sont également prêts à participer à cette action.
Le 19 mars, l’armée de l’air française a ouvert le bal en engageant 8 Rafale de Saint-Dizier, 2 Mirage 2000D de Nancy, et 2 Mirage 200-5 de Dijon. Les Rafale étaient équipés de missiles air-sol et air-air, démontrant ainsi leur polyvalence au combat, tandis que les Mirage 2000D sont destinés à l’attaque au sol et les 200-5 à la chasse. Les avions ont attaqué des cibles dans un périmètre de 150 km autour de Benghazi.
Dans la nuit du 19 au 20 mars, des chasseurs bombardiers Tornado britanniques ont lancé des raids aériens sur la Libye. Un bombardement aérien a visé Tripoli et la défense anti-aérienne déployée dans la capitale.
Par ailleurs, les marines américaines et britanniques ont tiré hier soir 110 missiles de croisière contre une vingtaine de cibles en Libye. L’objectif est la destruction des défenses aériennes pour « ouvrir » le ciel à la coalition.
Côté libyen, le régime de Kadhafi dispose d’avions anciens : MiG-21, MiG-23, Su-22, Su-24 et une poignée de Mirage F-1 (en état de vol ?). La coalition possède donc la supériorité aérienne.
par info-aviation

