Vol inaugural pour l'A330 MRTT saoudien
18 mars 2011 · 0 Commentaire

Le premier A330 MRTT destiné à la Royal Saudi Air Force (RSAF) a effectué son vol inaugural avec succès le 15 mars depuis l’aérodrome de Getafe (Espagne).
L’équipage a signalé que l’avion, ses systèmes et ses deux moteurs General Electric CF6 s’étaient comportés de façon entièrement satisfaisante. Le vole a durée 4h15 min.
L’A330 MRTT* saoudien va maintenant entrer dans sa certification finale et la phase de qualification qui mèneront à sa livraison plus tard dans l’année. Le deuxième avion de la RSAF est déjà en préparation sur le site de l’entreprise Getafe près de Madrid, et le troisième débutera le processus à la mi-2011.
Avant ce vol, cinq A330 MRTT avaient déjà volé, dont trois pour la Royal Australian Air Force (Australie), et deux pour la Royal Air Force (Royaume-Uni). Deux avions sont déjà prêts pour la livraison à la RAAF, en attendant la finalisation des négociations.
Les six appareils commandés par l’Arabie Saoudite devraient venir remplacer les huit ravitailleurs KE-3A (basés sur la plate-forme d’un B707) actuellement exploités par la RSAF.
L’avion a également été commandé par les Émirats Arabes Unis (trois appareils fermes, et discussions pour trois cellules supplémentaires). Il bénéficie à ce jour d’un carnet de commandes de 28 unités.
Source : Airbus Military
* L’A330 MRTT (multi-role transport and tanker) est un avion de ravitaillement en vol dérivé de la version civile A330 d’Airbus.
par info-aviation

