Un Tactical Air memorandum a été signé par le département d’Etat de la Navy qui planifie la fourniture de 680 F-35 par Lockheed Martin.
En tout, 80 F-35C (version navale) et 340 F-35B (version STOVL à décollage court et à atterrissage vertical) iront au corps des Marines tandis que l’US Navy recevra 260 F-35C.
L’accord stipule que les JSF (Joint Strike Fighter) en version C du corps des Marines seront uniquement opérés depuis les navires avec les ponts d’envol les plus larges, tandis que les versions STOVL seront réservées aux navires d’assaut amphibie (type LHA), qui ont un pont plus court.
Le Secrétaire à la Défense, Robert Gates, avait annoncé en janvier qu’il était prévu de placer le F-35B à deux ans de probation en raison de problèmes de test avec l’appareil STOVL (photo). L’accord du 14 mars confirme ainsi cet engagement.
« Ces quantités correspondent à la demande de l’exercice budgétaire 2012 », a déclaré Thomas E. Laux, secrétaire-adjoint de la Navy pour les programmes aériens.
Le F-35C sera affecté à des porte-avions de la Navy, tandis que la version B sera affectée à des navires de classe L, a précisé Thomas Laux. « Notre priorité est de faire l’essai du F-35C sur ce support. Nous allons beaucoup apprendre sur l’usage du F-35B sur les navires L pour déterminer si le STOVL peut être utilisé sur ce vecteur. » a t-il conclu.
Cet accord reflète aussi le «partenariat durable» entre la Navy et le Corps des Marines, a déclaré Thomas Laux, ajoutant qu’une « formation commune sera dispensée pour la Navy et les Marines sur l’avion ».
Source : U.S. Department of Defense




