
Eurocopter a dévoilé une nouvelle version de l’EC145 ainsi que des modernisations de quatre autres modèles lors du salon Heli-Expo à Orlando en Floride.
Le 7 mars lors du salon Heli-Expo, Eurocopter a présenté officiellement l’EC145 T2 dont plusieurs images du prototype en vol circulaient depuis plus d’un mois sur Internet. Cette version dispose de nouvelles turbines Turbomeca, d’une boite de transmission améliorée, d’une nouvelle avionique, d’un pilote automatique 4-axes et surtout de l’adjonction d’un fenestron sur le rotor de queue à la manière de la version EC-135/635. Autant d’améliorations qui devraient contribuer à améliorer les performances et la fiabilité de l’EC145.
La filiale d’EADS a déjà enregistré 17 commandes d’EC145 T2 par le groupe espagnol Inaer et par des opérateurs américains qui ont l’intention d’utiliser ces aéronefs à voilure tournante dans les services médicaux d’urgence (EMS), dans les activités pétrolières et gazières, et pour l’aviation d’affaires. Son entrée en service est prévue pour 2013.
L’EC145 est un des « best seller » de l’hélicoptériste européen. Il a d’ailleurs été sélectionné par l’US Army dans une version de reconnaissance armée baptisée UH-72 « Lakota » dans le cadre du programme LUH (Light Utility Helicopter).
Turbomeca reste le motoriste de référence d’Eurocopter. La nouvelle famille de moteurs Arriel 2+ d’une puissance de 894 à 951 ch sur arbre, est spécialement destinée à trois de des nouvelles versions d’hélicoptères. Ainsi les premiers membres de cette famille, les Arriel 2D, Arriel 2E et Arriel 2N sont respectivement destinés à l’AS350 B3e, l’EC145 T2 et l’AS365 N3e. La maintenance de ces moteurs a par ailleurs été simplifiée avec un TBO (Time Between Overhaul) annoncé à 4.000 heures et qui devrait au final atteindre les 6.000 heures après leur mise en service. La certification de l’Arriel 2D est prévue pour mi-2011, celle de l’Arriel 2E l’année suivante et celle de l’Arriel 2N pour mi-2013.
Eurocopter a également présenté plusieurs autres modernisations de modèles existants : l’AS350 B3e, version mis au goût du jour de l’Ecureuil équipée de moteurs plus puissants (certification cet été), et l’AS365 N3e qui aura de meilleures performances en conditions « haute altitude/temps chaud ». Ce dernier sera également équipé d’une tête de rotor Starflex et sera certifié au premier trimestre.
Source : Eurocopter


