Pékin fera défiler des femmes pilotes à la fête nationale

Les pilotes chinoises de la PLAAF

Le 1er octobre, les premières femmes pilotes d’avion de combat survoleront la porte Tian’anmen lors de la grande parade de la 60e Fête nationale de la République Populaire de Chine.

L’armée de l’air chinoise (PLAAF) enverra plusieurs escadrons composés de différents types d’avions militaires qui survoleront la place Tian’anmen à basse altitude. La section aérienne des avions militaires et les sections terrestres de l’armement et du personnel de l’armée de l’air donneront ensemble une perception générale sur la force aérienne chinoise.

La présence des 16 femmes pilotes d’avion de chasse sera un nouveau point sans précédent de la parade de la 60e fête nationale. He Xiaoli, jeune femme d’à peu près vingt ans issue d’une école de pilotage de l’armée de l’air, fait partie de ces 16 femmes pilotes d’avion de chasse. En tant que femme pilote la plus jeune de l’armée de l’air, elle considère comme un honneur la mission de survoler l’avenue Chang’an lors de la parade. Grâce à une formation stricte d’une centaine d’heures de vol, elle possède aujourd’hui, comme ses collègues, l’aptitude nécessaire pour accomplir sa mission dans les conditions exigeantes de la parade militaire.

Sélectionnées parmi plus de 350 000 candidats en 2005, ces 16 jeunes filles composent la huitième génération chinoise des femmes pilotes. La différence entre elles et leurs prédécesseures est qu’elles deviennent également la première génération de femmes pilotes d’avion de chasse.

La PLAAF a accumulé beaucoup d’expériences au niveau de la formation des femmes pilotes au cours des cinquante dernières années. Le pays est capable de former de manière indépendante les femmes pilotes d’avion de combat, qui font par ailleurs partie de la réserve nationale en ressources humaines pour le développement aéronautique du pays.

Parmi ces 16 femmes pilotes, deux d’entre elles seront retenues pour participer au programme spatial et intégrer l’équipe des 7 taïkonautes.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *