Le F-35A de série effectue son premier vol
28 février 2011 · 0 Commentaire

Le premier modèle de série du F-35A Lightning II a effectué son vol inaugural le 25 février à Fort Worth au Texas. La livraison à l’US Air Force est prévue au printemps.
L’avion de combat furtif intègrera ensuite la base d’Edwards, en Californie, pour effectuer des essais de développement avant d’être remis à l’Armée de l’Air.
« L’avion s’est révélé solide comme le roc du décollage à l’atterrissage, et a terminé avec succès tous les tests effectués pendant le vol», a déclaré le pilote d’essai de Lockheed Martin, Bill Gigliotti. «L’objectif de l’US Air Force est d’obtenir un avion qui représente un bond énorme en terme de capacités. Nous sommes impatients de le remettre aux mains des pilotes en service dans quelques semaines. »
Le F-35A a effectué un décollage et atterrissage conventionnels (dit CTOL pour conventional take-off and landing), et a subi des essais moteur. Bill Gigliotti a décollé de la base aéronavale de Fort Worth à 3:05 pm et a atterri à 16 heures 05. L’appareil poursuivra les essais en vol à Fort Worth pendant environ un mois avant qu’il ne soit accepté par l’USAF.
Le F-35A est conçu pour répondre aux exigences de l’US Air Force. Il s’agit également de la version d’exportation destinée aux forces aériennes de l’Italie, des Pays-Bas, de la Turquie, du Canada, de l’Australie, du Danemark, de la Norvège et d’Israël.
Les livraisons de la version F-35B (à décollage/atterrissage court et vertical) est destinée au corps des Marine pour cette année, tandis que les livraisons de la variante F-35C sont prévues pour l’US Navy en 2012. Dix-sept F-35 ont commencé les essais depuis décembre 2006, et ont enregistré plus de 650 vols.
Source : Lockheed Martin
En relation :
- Boeing assurera la logistique des F-15 coréens
- Le Japon produira ses propres F-35
- Les Pays-Bas font les comptes pour le F-35
- La Norvège recevra ses premiers F-35 en 2017
par Daniel Favre

