La Thaïlande reçoit ses 6 premiers Gripen
La Royal Thai Air Force (RTAF) a pris livraison des six premiers chasseurs Saab Gripen C/D.
Les chasseurs ont été transportés de la Suède à la Thaïlande et sont arrivés sur la base aérienne de Surat Thani dans le sud de la Thaïlande. Ces appareils appartiennent à la première série commandée en 2008. Au total, la Thaïlande a commandé 12 Gripen.
Les Gripen sont destinés à remplacer partiellement les vieux Northrop F-5 E/F Tiger II de la RTAF, soit 15 machines appartenant au Squadron 701 basé à Surat Thani (Sud de la Thaïlande). Pour mémoire, la RTAF avait choisi dans les années 90 le Boeing F/A-18 Hornet, mais le contrat fût dénoncé par les États-Unis, faute de moyen de paiement de la Thaïlande. En effet, celui-ci avait proposé faute de liquidité de payer la moitié des Hornet avec… de la viande de poulet.
Suite à une seconde évaluation au début des années 2000, c’est le Gripen suédois qui remporta le marché. La commande fut lancée en 2008 pour l’achat d’un premier lot de 6 avions (2 biplaces et 4 monoplaces) assortit d’une option pour 18 autres aéronefs.
En parallèle, la RTAF a commandé au constructeur suédois un nouveau système aéroporté de détection lointaine Saab 340 AEW Erieye, et un système de commandement et de contrôle et de liaisons de données.
Mise à jour du 08/07/2011 :
Lors, d’une cérémonie, la Royal Thaï Air Force (RTAF) a déclaré officiellement l’entrée en service opérationnel du « duo » composé des SAAB JAS-39C/D Gripen et SAAB 340 AEW Erieye comme nouvelle composante dans l’armée de l’air sur la base aérienne de Surat Thani (sud du pays).
