Posté dans  Hélicoptère

Le WZ-1O prend son service en Chine

22 février 2011   ·   0 Commentaire

Après le chasseur présumé furtif J-20 dévoilé le mois dernier, la Chine lance son hélicoptère de combat WZ-10.

Cet hélicoptère de combat est développé par Changhe Aircraft Industries Group (filiale d’AVIC) en coopération avec l’Institut de recherche et de développement d’hélicoptère de Chine (CHRDI).

Le WZ-10 est un hélicoptère anti-char doublé de capacités de lutte air-air. Sa silhouette est très proche du Tigre et du Mangusta, et ce n’est pas un hasard. Eurocopter a été partenaire du programme chinois pour la conception du système de rotor en 1997, et Agusta l’a rejoint en 1999 pour réaliser le système de transmission et les analyses vibratoires. Le premier exemplaire du WZ-10 a volé le 29 avril 2003, et des essais ont eu lieu sur un certain nombre de prototypes au cours des dernières années.

La Chine a commencé le développement d’un hélicoptère d’attaque multi-rôles dans le milieu des années 1990. La première version était propulsée par deux moteurs Pratt & Whitney Canada turbomoteurs PT6C-67C (puissance 1.531 ch chacun). Le pays devra ensuite concevoir un moteur de fabrication nationale pour lancer la production en série.

Le pilote et l’opérateur d’armes du WZ-10 sont installés en tandem dans un cockpit renforcé. L’hélicoptère dispose d’un rotor principal à cinq pales et d’un glass cockpit avec affichage à écrans multifonctions (MFD). L’équipage peut également être équipé d’un viseur de casque (HMS) pour l’affichage tête haute de l’information et le contrôle des armes.

Le WZ-10 serait armé d’un canon de 23mm, monté en tourelle sous le nez, avec un système de contre-mesures. Des capteurs seraient situés dans le nez dont une caméra optique et infrarouge (FLIR) et un télémètre laser. Les ailettes possèderaient deux points d’emport avec des missiles antichars HJ-9 (et bientôt HJ-10) fixés par groupe de quatre.

Depuis janvier, le WZ-10 est la vedette d’une série télévisée diffusée en Chine : Fighting 5th Space.

Source : sinodefence.com

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous