La Chambre des représentants vote contre le deuxième moteur du F-35
17 février 2011 · 0 Commentaire
La Chambre des représentants américaine a voté le 16 février contre le financement d’un moteur supplémentaire pour l’avion de combat F-35, connu sous le nom de « Joint Strike Fighter » (JSF).
La Chambre a voté, par 233 voix contre 198, de couper du budget de la Défense, pour l’année fiscale 2011, les fonds destinés à la réalisation de ce nouveau moteur. Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, s’est toujours opposé au développement du deuxième moteur F136 pour l’avion, le jugeant « inutile et extravagant ».
« Le secrétaire Gates salue le vote d’aujourd’hui et félicite la Chambre (des représentants) d’avoir reconnu le mérite de la position du département opposé au moteur supplémentaire du JSF », a indiqué après le vote le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell.
Le Pentagone estime en effet que le développement de ce moteur coûterait 28 millions de dollars par mois aux contribuables et que l’abandon de ce programme va permettre au gouvernement d’épargner environ trois milliards de dollars au cours des prochaines années. En revanche, le projet doit encore passer devant le Sénat, qui pourrait décider de rétablir les financements dédiés à la réalisaton du moteur.
Le F-35 est un avion multirôles en cours de réalisation depuis 2010 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Gurmman et BAE Système. Son entrée en service est prévue en 2016. Initialement lancé pour équiper les trois composantes aériennes des forces armées américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps), le programme du F-35 a rapidement été rejoint par une dizaine de pays qui participent à son financement et à sa réalisation.
par info-aviation

