Le 13 février à 11 heures à Seattle (20h à Paris), l’avionneur américain a présenté la nouvelle version de son Super Jumbo, le B747-800 Intercontinental (source : Boeing).
La cérémonie qui se déroulait à l’usine d’Everett (Washington) réunissait environ 10.000 personnes comprenant les clients, les employés de Boeing, les responsables gouvernementaux, les partenaires et les fournisseurs. Le président Jim Albaugh a déclaré que le 747-8 intégrait les avancées technologiques les plus récentes.
« Le nouveau 747-8 Intercontinental est doté des dernières technologies innovantes, notamment issues du 787 Dreamliner », a précisé M. Albaugh. « Nous pensons que nos clients apprécieront les faibles coûts d’exploitation et que les passagers apprécieront les nouveaux aménagements du confort dans la cabine. »
Lufthansa est le premier client du nouvel avion, suivi de Korean Air et certains clients VIP pour une commande total de 33 exemplaires du 747- 8 Intercontinental. La première livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2011.
L’Intercontinental 747-8 aura le plus bas coûts par siège au kilomètre de tous les avions de ligne commerciaux de grande taille, soit 12% de moins que son prédécesseur, le 747-400. L’avion permet aussi une économie de carburant de 16% par passager, et génère une empreinte sonore 30% inférieure à celle du 747-400.
L’avion a été dévoilé sous une nouvelle peinture Sunrise rouge-orange qui marque une rupture importante avec le bleu standard de Boeing. Selon Pat Shanahan, vice-président et directeur général des programmes de développement de Boeing, ces couleurs symbolisent un avenir prospère et prometteur pour la compagnie et ses clients.
Le B747-800 arbore un nouveau design de la queue et des ailes, des moteurs de dernière génération et une nouvelle disposition de la cabine. Les ailes du 747-8 ont été dessinées à la suite d’expériences faites dans un des tunnels aérodynamiques les plus sophistiqués du monde. Grâce à ses nouvelles ailes le B747-800 Intercontinental sera un des avions les plus rapides du monde dans sa catégorie.
Ce nouveau modèle est 30% moins bruyant que le B747-400. L’avion pourrait atterrir et décoller le l’aéroport de Londres Heathrow 24h/24 alors que la plupart des autres appareils sont soumis au couvre-feu entre minuit et 05h00 à cause du bruit. En utilisant le nouveau moteur GEnx-2B (Général Electric), le B747-800 offre aux compagnies aériennes un plus grand silence en cabine et à l’extérieur, ainsi qu’une plus grande économie en carburant.

