La Russie prépare de nouveaux hélicoptères

Le groupe russe Oboronprom (industries d’armements) met au point de nouveaux modèles d’hélicoptères destinés tant au marché national qu’au marché international, a annoncé le 7 février son directeur général Andreï Reous.

« Nous mettons au point de nouveaux modèles destinés d’un côté à satisfaire la demande de l’État et des entreprises publiques (ministère de la Défense, ministère des Situations d’urgence, Consortium aéronautique unifié (OAK), etc) et de l’autre, à répondre aux attentes du marché international où nous recherchons constamment de nouveaux partenaires sur tous les continents », a indiqué le responsable.

« Aujourd’hui, les hélicoptères russes sont exploités dans plus de 110 pays du monde. Traditionnellement, ils sont les plus demandés au Proche-Orient, en Afrique, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique latine, en Russie et dans les pays de la CEI », a ajouté le directeur général d’Oboronprom.

Selon lui, les revenus du groupe Hélicoptères de Russie ont dépassé, en 2010, le chiffre de 11 milliards de roubles (276 millions d’euros).

Présentation à AeroIndia

Le 9 février, la Russie a présenté de nouveaux hélicoptères lors du 8e Salon aérospatial Aero India 2011 à Bangalore.

« Nous présentons l’hélicoptère léger polyvalent Ka-226T, les hélicoptères civils Mi-17, l’hélicoptère tous temps Ka-32A11VS, l’hélicoptère lourd Mi-26T2, ainsi que l’hélicoptère d’attaque Mi-28NE, une version exportée du nouvel hélicoptère militaire Mi-28N (Chasseur nocturne) déjà adopté par l’armée russe », a indiqué le porte-parole du groupe « Hélicoptères de Russie » intégré au Consortium aéronautique unifié (OAK).

En 2010, Moscou et New Delhi ont signé des contrats sur la livraison de quatre Mi-172 et d’un Ka-32A11VS. « L’Inde a déjà homologué l’hélicoptère Ka-172. En décembre dernier, elle a autorisé l’exploitation de l’hélicoptère polyvalent KA-32A11VS », a ajouté le responsable.

« L’hélicoptère polyvalent KA-32A11VS fait ses débuts sur le marché indien. La société Global Vectra Helicorp entend l’utiliser pour le transport de fret et les travaux de construction civils. Il sera livré à l’Inde en 2011 », a conclu le porte-parole.

Le KA-32A11BC certifié en Inde

Oboronprom a par ailleurs annoncé le 8 février que le Ka-32A11BC (photo) avait été certifié pour les opérations en Inde par la Direction générale de l’aviation civile de la République de l’Inde (DGAC).

Ce certificat permet à toute entreprise d’utiliser l’hélicoptère en Inde. En 2008, le Ka-32A11BC avait été certifié en Chine, en Indonésie et en Corée du Sud. En 2005, il avait reçu la certification du Mexique. L’hélicoptère a reçu un supplément au certificat de navigabilité en 2006 au Canada. La procédure de certification pour le Ka-32A11BC a également été lancé au Brésil.

Les rotors coaxiaux du Ka-32A11BC présentent un certain nombre d’avantages comme la stabilisation et la maniabilité de l’hélicoptère, qui lui permettent d’effectuer des tâches complexes de transport avec une grande précision. Le Ka-32A11BC peut ainsi effectuer un large éventail de tâches, y compris la lutte contre les incendies. Plus de 140 unités ont été construites, et environ la moitié d’entre elles sont en service dans plus de 30 pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *