Quand les USA vendent des hélicoptères russes à l’Irak
28 janvier 2011 · 2 Commentaires

Le 23 janvier, l’armée irakienne a reçu 4 nouveaux hélicoptères Mi-171E à son siège de Taji. Cette livraison porte le total des stocks à 14 Mi-171E et 30 Mi-17.
Les hélicoptères ont été achetés à la Russie puis expédiés à Sharjae, aux Émirats arabes unis, où ils ont été mis à jour avec les plus récents équipements d’avionique et de systèmes de contrôle d’armes.
En décembre 2006, 750 millions de dollars ont été alloués à la fourniture d’armes et de matériel de soutien à l’Irak pour sur sa demande officielle de 20 Mi-17. L’Irak exploite déjà l’hélicoptère de transport Mi-17 et des hélicoptères multi-rôles, qui constituent actuellement le haut de gamme de la flotte d’hélicoptères de l’Irak Air Force (premier vol de nuit en décembre 2008). Mais le pays a également eu de mauvaises expériences en s’approvisionnant à l’étranger, notamment lors d’un contrat avec la Pologne qui a finalement été annulée en raison de problèmes de qualité.
En juillet 2008, le site WIRED Danger Room a révélé qu’un contrat de 325 millions de dollars avait été confié à l’entreprise américaine ARINC (filiale du groupe Carlyle) pour acheter 22 Mi-17 à Rosoboronexport (agence d’exportation de Russie). L’article prétend que le Pentagone utiliserait ARINC pour vendre des hélicoptères russes à l’Irak, à un prix bien supérieur à la norme (15 millions de dollars l’unité quand l’Inde paye 8 millions).
ARINC bénéficie également de la maintenance et des contrats de formation sur les Mi-171. Pour WIRED, ces ventes surfacturées dissimuleraient une forte corruption en Irak, mais pour les militaires américains, le prix élevé s’explique par la qualité des mises à jour intégrées aux hélicoptères irakiens.
En relation :
- L’Argentine reçoit ses premiers hélicoptères russes
- L’Irak veut contrôler son espace aérien
- L’Irak envisage l’achat de 36 chasseurs américains
- L’Irak commande des suppléments pour ses F-16
- L’Irak commande 18 F-16 Block 52
par Edouard Maire


A signaler que l’Argentine à acheter 2 de ces engins pour 30 millions de $ :
http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/14/347304/argentina-signs-for-mi-171e-transports.html
Quand les prix varient de un à deux sur le même produit, cela me fait tiquer.
Oui l’info a déjà été publiée sur notre site : http://info-aviation.com/?p=12537
L’écart considérable du prix de vente est évoqué dans notre article. Les pays « conquis » par les USA sont souvent des marchés très juteux pour les industriels américains qui surfacturent leurs ventes.