Posté dans  Drones

La Suède livre le fuselage du nEUROn à Dassault

26 janvier 2011   ·   0 Commentaire

Saab a officiellement livré à Dassault Aviation, maître d’œuvre du programme nEUROn, le fuselage avant et central du démonstrateur technologique européen d’UCAV.

Pour les deux sociétés, cette livraison constitue une étape importante après six années d’acquisition, de partage et de maintien des compétences dans les domaines technologique et programmatique. Les deux sociétés se félicitent de ce succès qui trouvera son aboutissement en 2012 dans le premier vol du nEUROn, puis dans plusieurs campagnes d’essais en vol.

La section de fuselage réalisée par Saab ira rejoindre le fuselage arrière déjà livré par HAI (Grèce) mi-janvier à Istres (France). Les éléments réalisés par les autres partenaires vont rapidement converger vers le site du maître d’œuvre : le pantographe de largage de l’armement à livrer par RUAG (Suisse) fin février ; les deux demi-voilures à livrer par EADS-CASA (Espagne) début mars ; les deux trappes de soute armement à livrer par Alenia (Italie) fin mars ; et les trois trappes de train à livrer par Saab en avril. En outre, des éléments contribuant à la furtivité (bords d’attaque, bords de fuite, entrée d’air, …) réalisés par Dassault Aviation à Argenteuil et Biarritz seront livrés entre janvier et mars.

Fuselage avant et central du nEURON, livré le 25 janvier 2011 par Saab AB (Suède) à Dassault Aviation (France), maître d'oeuvre du programme.

C’est sur le site d’Istres qu’il appartiendra aux équipes du maître d’œuvre de procéder à l’installation des tuyauteries, des câblages électriques et des équipements, ainsi qu’à l’assemblage final. C’est ensuite, au cours du dernier trimestre 2011, que les équipes Dassault Aviation d’Istres procèderont aux essais sol de nEUROn, prélude à des premiers essais de roulage fin 2011/début 2012, visant une date de 1er vol mi-2012.

Rappel

En décembre 2005, la Suède a engagé sa participation au projet nEUROn avec un apport de 75 millions d’euros sur un budget total de 535 millions d’euros.

Le projet nEUROn est comparable aux autres programmes internationaux de drones de combat comme le Taranis UCAV du Royaume-Uni, le SKAT MiG de la Russie, et le programme X-47 UCAS-D de l’US Navy. Les objectifs du programme Neuron son de trois ordres :

* l’exécution d’une mission air-sol automatisée insérée dans un réseau C4I d’une durée de 100 minutes à 100 km de sa base d’opération,
* la réalisation d’une plate-forme furtive, tant dans le domaine de la signature radar que dans celle de la signature infrarouge,
* le tir d’armements (2 x bombe guidée laser de 250kg ou, moins vraisemblablement, de bombes lisses dotées d’un kit AASM) à partir d’une soute interne dans des délais très courts.

Source : Dassault Aviation

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

F-15I_Ra'am

Israel négocie l’achat de F-15 et de V-22

Israël veut acquérir des avions de transport à rotors basculants V-22 Osprey et ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous