Boeing A160 : le drone "supercopter"

Boeing prépare un appareil à couper le souffle : un drone-hélicoptère piloté sur une distance de 4000 kilomètres avec une endurance de 16 à 24 heures, une altitude de 9000 mètres, et une charge utile allant de 450 kilos à plus d’une tonne. Imaginez ce que des services de secours pourraient faire avec cet appareil en cas de catastrophe.
Le A160 Hummingbird (YMQ-18) utilise une technologie atypique du rotor. Il a été développé par la société Frontier Aircraft, rachetée en mai 2004 par Boeing, puis confié à la division Boeing Phantom Works qui continue à le développer comme un démonstrateur de technologie révolutionnaire et comme une future plate-forme de drone (UAV). L’A160 a poursuivi ses essais en vol en 2010. Ils ont déjà démontré une plus grande endurance, des altitudes plus élevées, plus grande autonomie et une plus grande charge utile.
Les vols sont largement autonomes puisque l’avion prend ses propres décisions sur la façon de voler pour atteindre certains objectifs, plutôt que de s’appuyer sur le contrôle de l’homme en temps réel. Sa vitesse maximale atteint 260 km/h. L’avion mesure 11 mètres du nez à la dérive avec un diamètre de rotor de 11 mètres. Au début, l’A160 était propulsé par des moteurs Subaru issu de l’automobile, mais des versions plus récentes utilisent des moteurs Pratt & Whitney turbomoteurs PW207D.
L’armée américaine prévoit même de déployer des drones A160 en Afghanistan.
