
Le 11 janvier, Embraer et le Brésilien COMAER Air Force (Comando da Aeronautica) ont signé un contrat de 250 millions de dollars pour la révision et la modernisation de 43 avions de combat AMX. Le premier vol du prototype modernisé monoplace est prévu pour 2012.
A la fin des années 1980, Embraer et Aermacchi ont lancé le projet AMX. Ce programme italo-brésilien avait pour but de créer un avion de combat léger et d’entraînement. Le résultat s’est traduit par l’entrée en service du A-1 au Brésil en 1990 pour des missions d’attaque légère. Malheureusement pour l’équipe AMX, la chute de l’empire soviétique a plombé le marché des avions de combat. De nouveaux concurrents très compétitifs sont apparus comme la République tchèque avec la famille des L-39 Albatros, des BAE Hawk, et le franco-allemand Alpha Jet a veillé à ce que l’AMX ne décolle jamais dans ce marché d’exportation de niche.
La FAB (Force Aérienne du Brésil) utilise encore l’AMX comme une composante importante de sa puissance de combat aérien, avec environ 43 appareils A-1A et 11 destinés à la formation. L’Italie utilise aussi l’avion, mais le Brésil manque de combattants de première ligne. C’est pourquoi la flotte A-1A du Brésil a besoin d’une mise à niveau, afin de rester opérationnelle…
La première livraison est attendue d’ici la fin 2012, et le contrat dans son ensemble devrait se poursuivre pendant environ 70 mois.
Cet accord complète le précédent contrat de modernisation d’avions AMX, signé en 2003. Il entraîne une refonte structurelle, la réparation et le remplacement des équipements désuets.
Le 11 novembre 2008, Elbit Systems Ltd avait déjà annoncé un contrat de 187 millions de dollars avec Embraer pour la modernisation du matériel avionique de la flotte militaire brésilienne. Le développement initial pour la mise à niveau de l’AMX était évaluée à environ 67 millions de dollars. L’achèvement du contrat est prévu d’ici à 2014.
Elbit agira pour le compte de Aeroeletronica SA (AEL) au Brésil à Porto Alegre. La société fournira l’ordinateur central de mission de l’AMX, ainsi que des systèmes d’affichage et le système de gestion des munitions. La filiale israélienne d’Elbit, Elisra Electronic Systems Ltd, fournira le système de brouillage électronique (GE) en tant que sous-traitant d’AEL.
AEL assurait déjà l’exécution des systèmes d’avionique pour les contrats antérieurs pour le Brésil de 46 chasseurs F-5BR modernisés (2001, 2007), de l’avionique d’origine et des commandes d’équipements pour 99 EMB-314 Super Tucano d’observation et d’attaque légère (2002, 2007).



