Fighting 5th Space : les hélicoptères chinois en vedettes d'une série TV
13 janvier 2011 · 0 Commentaire

Depuis le 5 janvier, une série est diffusée à la télévision chinoise racontant l’entraînement d’une jeune équipe de pilotes d’hélicoptères de combat.
La patriotisme chinois s’envole littéralement. Alors que le bombardier furtif J-20 a réalisé son premier vol il y a quelques jours, les téléspectateurs chinois peuvent suivre les aventures d’un escadron d’hélicoptères de combat dans la série Fighting 5th Space depuis une semaine.
Diffusée en 20 épisodes de 42 minutes sur CCTV 8, la série a débuté le 5 janvier. Son scénario raconte les aventures de jeunes recrues (hommes et femmes) formées au pilotage d’hélicoptère de combat sur une base aérienne chinoise. Le premier épisode ouvre sur une attaque des hélicoptères anti-chars (ressemblant fort à des WZ-10) qui lancent leurs roquettes sur des chars T62 (servant de cibles d’entraînement). On y découvre des pilotes utilisant les technologies modernes de bord (missiles infra-rouges et casques à visière électronique).
A l’instar de la série française Les Chevaliers du Ciel avec le Mirage III qui était diffusée à une époque où la France ré-affirmait sa puissance militaire, Fighting 5th Space met en vedette les pilotes et les hélicoptères de la puissance militaire chinoise. Cette série marque aussi un changement de style. Le public chinois était plutôt coutumier des séries d’arts martiaux sur le thème des 3 Royaumes.
La vidéo du pilote de 90 minutes (1ère partie) :
par Valerie Cheron

