Premier vol du chasseur chinois J-20

Un avion de combat présenté comme le premier bombardier furtif chinois a effectué son vol inaugural, confirmant ainsi les rapides progrès dans sa conception, selon des photographies publiées aujourd’hui par la presse officielle.

Quelques jours seulement après avoir publié des photos du nouveau chasseur J-20 (présumé furtif), la presse chinoise a cette fois montré le baptême de l’air de l’avion alors que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, se trouve à Pékin pour tenter de raccommoder les relations militaires entre les deux puissances.

Des photos de l’avion J-20, évoluant au-dessus de la province du Sichuan, ont été publiées par les sites Internet du quotidien Global Times et de l’agence Chine nouvelle.

Le chasseur au fuselage profilé a décollé à 12:50:08 heure locale (04:50:08 GMT) et effectué un vol de 15 minutes avant de se poser sans problème apparent, selon des témoins cités dans des articles de presse.

Un porte-parole de la diplomatie chinoise, sans confirmer explicitement le programme de bombardier furtif chinois, a estimé aujourd’hui « normal » que la Chine modernise son armée.

Le J-20 est produit par CAC (Chengdu Aircraft Corporation). Il présente des similitudes avec le Sukhoi T-50 développé en collaboration entre la Russie et l’Inde, mais ses dimensions sont bien plus grandes. Dans un premier temps, l’appareil pourrait être doté de deux moteurs Saturn 117S qui équipent déjà le Sukhoi T-50 et les SU-35 russes. Mais il devrait prochainement être doté de réacteurs chinois Shenyang WS-15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *