La Chine exhibe son futur chasseur J-20
6 janvier 2011 · 0 Commentaire

La presse chinoise a publié plusieurs photos représentant un prototype du chasseur J-20. Selon les spécialistes, l’appareil ne sera pas opérationnel avant 2020.
Le 5 janvier, la presse chinoise a dévoilé des clichés du prototype de chasseur furtif dont voudrait se doter l’armée chinoise : le J-20. La nouvelle a même été relayée sur Global Times, qui dépend du groupe Quotidien du peuple, porte-voix du Parti communiste. L’article est illustré par des photos prises sur une piste de Chengdu, dans le Sichuan, qui circulent déjà sur Internet depuis fin décembre.
Le J-20 serait la réponse de la Chine au F-22 Raptor américain, dont le design est très proche. L’appareil est néanmoins plus gros, et serait donc capable d’emporter plus d’armements. Selon le magazine Aviation Week, des essais, au moins au sol, sont en cours. Et note aussi que l’avion aperçu est plus imposant qu’escompté, avec à la clé, plus de rayon d’action et plus de bombes. Le J-20 présumé est monoplace, biréacteur et muni d’une aile delta.
Il y a un an, le numéro 2 de l’armée de l’air chinoise, le général He Weirong, avait confié que la Chine mettrait en service «son propre avion de quatrième génération (5e selon la classification occidentale) à horizon de huit à dix ans». Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, lui, a estimé que la Chine n’aurait certainement pas d’avion de 5e génération en 2020, et seulement une «poignée» en 2025. Les experts se demandent si Pékin est allé plus vite que prévu, ou s’il ne s’agit que d’un bluff. Cette agitation sur le J-20 pourrait être motivée par la venue du patron du Pentagone, Robert Gates, ce mois-ci à Pékin, en étayant la montée en puissance chinoise. Ou tout simplement par le lobbying des militaires chinois, désireux d’installer un coûteux programme dans le paysage.
Les Chinois «ont clairement la volonté de se doter d’un chasseur de 5e génération, et cela est cohérent avec une stratégie d’interdiction d’accès à des zones de plus en plus larges», a commenté Jean-Vincent Brisset, directeur de recherches à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques). Mais cet ancien attaché de l’Air à Pékin fait aussi remarquer que le mystérieux J-20 n’en est au mieux qu’au stade de la démonstration. Et qu’il a fallu quinze ans avant que le F-22 ne passe du vol de démonstration aux unités opérationnelles.
Le 11 janvier 2011, le J-20 a effectué son premier vol.
par info-aviation

