F-15 : l’Arabie saoudite confirme son intérêt
5 janvier 2011 · 0 Commentaire
L’Arabie saoudite a confirmé le 4 janvier avoir l’intention d’acheter de nouveaux chasseurs F-15 dans le cadre d’un contrat pour des équipements militaires qui pourrait selon les États-Unis, atteindre 60 milliards de dollars sur quinze à vingt ans.
Les deux pays doivent encore finaliser les détails du contrat et les discussions se poursuivent, a déclaré Khalid bin Sultan, chargé des affaires militaires au ministère saoudien de la Défense, premier responsable saoudien à s’exprimer sur ce dossier.
« Les pourparlers se poursuivent, conformément au programme et l’achat du modèle F-15 modifié en fait partie », a-t-il dit à la presse en marge d’une cérémonie militaire.
Durant l’automne, Washington avait annoncé son intention de vendre des armements et des équipements à l’Arabie saoudite, dont 84 nouveaux chasseurs F-15, construits par Boeing et 70 hélicoptères Apache.
Les États-Unis estiment que le montant total du contrat pourrait atteindre 60 milliards mais des experts militaires et des responsables de l’industrie de la défense se montrent plus prudents. Le groupe de défense américain Raytheon l’évalue à 25 milliards de dollars.
Point important, cette vente concerne la nouvelle version F-15SE «Silent Eagle» qui dispose d’une amélioration de la furtivité des revêtements et la signature de l’avion et ceci grâce au montage de trappes qui permettent le transport des armes en interne (CFTS).
L’Arabie saoudite exploite actuellement une flotte de 153 F-15 pour maintenir sa supériorité aérienne dans la région, notamment face à l’Iran. Elle se compose de 82 avions F-15 C/D (qui font l’objet du remplacement), et 70 F-15S Strike Eagles achetés plus récemment en 1999.
En relation :
- L’Arabie saoudite signe l’achat de nouveaux F-15
- Les ventes de F-15 aux saoudiens progressent
- L’Arabie saoudite développe un site de missiles balistiques
- L’Arabie saoudite veut-elle l’arme nucléaire ?
- L’Arabie saoudite revend 79 chasseurs F-5
par Daniel Favre

