Le Pakistan fabriquera le radar du JF-17
3 janvier 2011 · 0 Commentaire

Le chef d’état major de la Force aérienne pakistanaise (PAF) a annoncé que le Pakistan allait fabriquer sous licence le radar de l’avion de combat JF-17 Thunder conjointement avec la Chine.
L’Air Chief Marshal Rao Qamar Suleman confirme que le radar du JF-17 sera construit par la société PakistanComlex (PAC) avec l’aide de la Chine dans la province de Kamra au nord d’Islamabad.
Le radar concerné est le KLJ-7 fabriqué à l’origine par la société chinoise CETC. Selon les dernières informations, le radar KLJ-7 serait comparable au RC400 de l’européen Thales (radar à antenne mécanique). On se souvient que Thales était en lice pour équiper le JF-17 pakistanais, mais les tensions entre la France et le Pakistan au sujet de la vente de sous-marins ont annulé la vente du radar embarqué.
Le JF-17 « Thunder » est un avion de combat sino-pakistanais. Conçu en Chine, par le constructeur d’Etat AVIC, il est cofinancé par le Pakistan. En Chine, il porte la dénomination FC-1. Il s’agit d’un chasseur mono-réacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93 dérivé du RD-33 russe qui équipe le MIG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Le FJ-17/FC-1 est un chasseur léger multi-rôle d’un faible coût (moins de 20 millions de dollars) mais équipé d’une électronique moderne, et représentant un progrès par rapport aux vieux avions pakistanais 5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21 chinois), et au Mirage III français.
L’armement comprend des canons double GSh-23 (23mm) qui peuvent être améliorés vers un double GSh-30 (30mm). Sa station centrale peut supporter jusqu’à 3.700 kg de charge utile, plus 2 sous voilure et 1 pylônes d’extrémité d’aile sur chaque aile. L’avion peut être équipé de missiles Sidewinder AIM-9P ou de missiles air-air chinois PL-7/8/9 à courte portée sur les rails en bout d’aile et sous les ailes. Les missiles chinois PL-12/SD-10 de moyenne portée ont été confirmés comme son armement principal.
Source : Jane’s
En relation :
- Les avancées du programme JF-17
- La Chine révèle le concepteur du J-20
- JF-17 : l’Argentine va s’associer à la Chine
- Les premiers JF-17 Bloc 2 en construction
par info-aviation


