Des Gardiens de la Révolution iraniens ont abattu deux drones « espions occidentaux » dans le Golfe, a indiqué un haut commandant du corps d’élite des forces armées iraniennes cité par l’agence Fars.
« Les Occidentaux disposent de capacités qui ne peuvent être ignorées, en particulier des satellites ou par exemple ils ont des avions espions qui peuvent prendre des photos », a indiqué Amir Ali Hajizadeh, commandant de la force aérienne des Gardiens.
Ces drones ont essentiellement été utilisés en Irak et en Afghanistan mais « quelques violations de notre territoire » se sont produites, a-t-il ajouté.
« Nous avons jusqu’ici abattu plusieurs de leurs avions espions les plus avancés. Dans le Golfe persique nous avons abattu deux de leurs avions et c’est la première fois que nous le disons », a-t-il ajouté.
Le responsable iranien a néanmoins refusé d’indiquer la date et le lieu des faits et aucune autre source n’a confirmé cette information.
Amir Ali Hajizadeh a profité de l’annonce pour vanter les capacités militaires de l’Iran, soutenant que ses missiles iraniens pouvaient en tout temps atteindre les bases militaires américaines de la région et que ses services n’ignoraient rien des déplacements des porte-avions américains.
Des précédents
C’est la deuxième fois que l’Iran annonce avoir abattu des avions occidentaux. En janvier 2007, un député iranien avait affirmé que l’armée avait abattu un avion espion de l’armée américaine.
Représentant du Dasht-e Azadegan à l’Assemblée consultative islamique, Seyed Nezam Mola Hoveizeh avait déclaré que l’avion était un drone espion de l’armée des États-Unis et qu’il avait été abattu lors d’une tentative de violation de l’espace aérien.
Plus récemment, en mai 2010, le commandant de l’armée iranienne Salehi Ataollah avait déclaré que les unités de défense aérienne avaient chassé un avion américain de reconnaissance militaire dans le détroit d’Ormuz et au Nord de l’océan Indien.
« Hier, un avion de reconnaissance américain a cherché à survoler notre région, mais il a quitté la zone après avoir reçu un message d’avertissement de l’armée iranienne, » avait déclaré le commandant de l’armée iranienne Salehi Ataollah aux journalistes le 11 mai 2010.
Source : Agence Fars




