Les Etats-Unis assurent la maintenance de leurs F-5 "ennemis"
31 décembre 2010 · 0 Commentaire

Dans les années 1980, le film Top Gun exhibait le révolutionnaire « MiG-28″ utilisé par l’ennemi et qui n’était autre qu’un F-5E Tiger II, un avion dont le concept remonte au milieu des années 1950.
Les F-5 ont néanmoins été produits en grand nombre, car ils étaient un produit d’exportation très populaire, et sont encore exploités dans le monde entier.
Les « F-5ns » sont régulièrement en service dans les escadrons « hostiles » de la marine américaine et des Marines lors des exercices d’entraînement type Wargame. Ils simulent de « petits » avions ennemis (donc difficiles à repérer) qui ont donné bien du souci aux pilotes américains durant la guerre du Vietnam. Pour maintenir les F-5 en état de vol, des contrats de maintenance ont été nécessaires, ainsi qu’une aide notable de la Suisse…
Un aller-retour en Suisse
Dans les années 1980, la Suisse a acheté 70 F-5E/Fs aux États-Unis. Mais des coupes budgétaires de la Swiss Air Force ont laissé des avions au sol. Le F-5 suisse avait du coup beaucoup moins d’heures de vol (2500) que le F-5E d’entraînement « ennemi » des États-Unis (7000). Les Suisses ont par ailleurs ajouté un certain nombre d’améliorations à leur F-5 comme l’amélioration du système de navigation inertielle et des capacités des radars embarqués. Ce surplus de F-5 modernisés a fortement intéressé les États-Unis, qui de 2003 à 2005, ont racheté 44 F-5E Tiger II à la Suisse pour équiper les escadrilles faisant office d’adversaires dans l’US Navy et le corps des Marines (notamment pour l’académie Top Gun).
Après huit années d’exercices, le Naval Air Systems Command (NAVAIR), a ouvert un appel d’offres pour la maintenance des F-5.
Northrop Grumman a d’abord été choisi pour assurer l’ensemble du programme de maintenance avec un budget de 43 millions de dollars. Puis, en janvier 2010, Sikorsky Aircraft Corp a conclu un accord de 34,7 millions de dollars pour l’entretien des 44 F-5 de l’US Navy.
Les travaux sont aujourd’hui exécutés dans les bases aéronavales de Key West (Floride) et de Fallon (Nevada), et du corps des Marines de Yuma (Arizona). Ils devraient être achevés en décembre 2011.
par Edouard Maire

