Ariane 5 lance Hispasat-1E et KOREASAT 6
30 décembre 2010 · 0 Commentaire
Le 29 décembre 2010, à 22h27 (heure de Paris), Ariane 5 a lancé avec succès les satellites de télécommunication Hispasat-1E et KOREASAT 6 depuis Kourou en Guyane Française.
Pour son sixième lancement de l’année, Arianespace a mis en orbite deux satellites de télécommunications : Hispasat 1E pour l’opérateur espagnol Hispasat et KOREASAT 6 pour l’opérateur coréen Korea Telecom Corporation.
Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément.
Le satellite Hispasat-1E, construit par Space Systems Loral pour l’opérateur espagnol Hispasat, a une masse d’environ 5320 kg au décollage. Il balayera une large zone géographique, européenne et panaméricaine, depuis une position orbitale à 30° Ouest, permettant à l’opérateur d’augmenter sa capacité afin d’étoffer son offre de services sur la région. Hipasat-1E est le sixième satellite espagnol mis en orbite par Ariane et aura une durée de vie minimale de 15 ans.
Pour la réalisation de KOREASAT 6, l’opérateur sud-coréen Korea Telecom Corporation a fait appel à Thales Alenia Space. D’une masse au décollage d’environ 2850 kg, KOREASAT 6 fournira des services de radiodiffusion et de télécommunication à toute la Corée, depuis une position orbitale à 116° Est. Troisième satellite coréen mis en orbite par un lanceur Ariane, KOREASAT 6 aura une durée de vie minimale de 15 ans.
Source : CNES
par Valerie Cheron

