Posté dans  Non classé

Proton-M a placé le satellite KA-SAT en orbite

27 décembre 2010   ·   0 Commentaire

L’industrie spatiale russe a terminé l’année 2010 en beauté grâce au tir réussi d’un lanceur Proton-M chargé de mettre en orbite le satellite européen de télécommunications KA-SAT.

«Le satellite a été mis en orbite avec succès à 10H03 de Moscou (07H03 GMT)», indique un communiqué du centre spatial Khrounitchev du 27 décembre. Il s’agit du premier lancement réussi de la fusée Proton.

La mise en orbite du satellite KA-SAT était initialement prévue le 20 décembre, mais à la suite de l’échec du 5 décembre, son lancement avait été reporté.

Le 5 décembre, un vaisseau du même type chargé d’orbitaliser trois satellites russes GLONASS-M, avait dévié de sa trajectoire et était tombé dans le Pacifique à 1500 km de Hawaï. A la suite de cet incident, attribué par certains experts à des erreurs de programmation de Proton, les lancements de ce type de fusée ont été temporairement interdits.

Le satellite européen de télécommunications KA-SAT, lourd de 6,1 tonnes, doit constituer un élément clé d’une nouvelle infrastructure européenne comprenant huit stations basées au sol connectées à Internet par un réseau de câbles optiques. Construit pour Eutelsat par Astrium, il doit permettre un accès à l’internet haut débit aux foyers d’Europe et du bassin méditerranéen non ou mal desservis par les réseaux terrestres (voir vidéo ci-dessous).

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous