La France remporte l’appel d’offres des porte-hélicoptères russes

Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé à son homologue français Nicolas Sarkozy qu’au terme d’un appel d’offres sur la construction de porte-hélicoptères, Moscou avait retenu le consortium formé par les industriels français DCNS et les chantiers navals russes OSK.
L’offre du consortium prévoit dans un premier temps la construction en commun de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral, qui devrait être prolongée par la fabrication de deux unités supplémentaires.
Les négociations en vue de l’acquisition par Moscou d’un porte-hélicoptères de classe Mistral ont débuté en mars 2010, lors d’une visite du président russe Dmitri Medvedev en France. En automne, les négociations ont été suspendues suite au lancement d’un appel d’offre international, la France possédant toutefois de fortes chances de le remporter.
La Russie assurera 20% des travaux de construction du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral sur les chantiers STX de Saint-Nazaire (France), a indiqué le porte-parole des chantiers navals russes OSK, Igor Riabov.
« Dès le premier navire, les spécialistes russes participeront aux travaux de construction, qui commenceront en 2011. Le montant des travaux pour la partie russe s’élèvera à 20%. Par la suite, la part des travaux réalisés par la Russie augmentera », a-t-il fait savoir.
Mise à jour du 30/12/2010
La construction du porte-hélicoptères Mistral sur les chantiers navals français coûtera à la Russie plus de 700 millions d’euros, a annoncé le 30 décembre une source proche des négociateurs.
« Le coût du premier navire se chiffrera à 720 millions d’euros, alors que le deuxième coûtera 650 millions d’euros », a précisé l’interlocuteur de l’agence.
