Les espions de l’armée de l’Air française
22 décembre 2010 · 1 Commentaire
De 1935 à 1945, les services spéciaux de l’armée de l’Air française ont joué un rôle primordial, bien qu’assez souvent méconnu, dans le renseignement. Ce livre en dresse les principales périodes.
Dès avant guerre, les services de renseignement de l’armée de l’air française (SR Air) ont signalé, entre autres, le réarmement de l’Allemagne et son incroyable avance technologique en matière d’aviation. Puis, à partir de 1940, ils ont tissé toute une toile de réseaux d’agents ; ont acheminé les renseignement vers Alger, mais surtout vers Londres où ils furent réellement exploités par les Alliés et en premier lieu par leur aviation.
Le livre du commandant Jean Danis distingue ainsi trois périodes. L’avant-guerre, de 1935 à la défaite de 1940, fait l’objet du 1er tome où l’auteur fait part de l’état d’esprit des services et des dirigeants et de l’organisation des services de renseignement. La seconde période, de l’Armistice de 1940 jusqu’au franchissement de la ligne de démarcation par les Allemands en novembre 1942 où le SR Air passe dans la clandestinité et se réorganise. Enfin, la dernière partie, de décembre 1942 jusqu’à la Libération traite de l’occupation complète de la France par les Allemands où beaucoup de réseaux sont démantelés par les services allemands qui ont redoublé d’efficacité.
Né en 1925, Jean Danis fut le témoin de première importance de ces événements. Fin 1941, il a été recruté comme agent de renseignement et devint adjoint au chef du réseau de Laon. Après la guerre, il a récolté de nombreux témoignages d’autres agents ou de leur famille, et a accédé aux archives provenant de l’antenne de Londres comprenant les télégrammes échangés avec les réseaux en Europe occupée et avec le poste d’Alger.
Patiemment depuis plus de trente ans, il accumule les renseignements et monte 1248 dossiers personnels d’agents. Il s’appuie aussi sur les fonds du Service Historique de l’armée de l’Air et des Archives nationales et sur une importante bibliographie. Les témoignages furent directement puisés aux sources. Emouvants et parfois terriblement cruels, ils proviennent des soldats de l’ombre qui, inlassablement, pendant toutes les années d’occupation et de guerre, ont fourni aux Alliés de précieux renseignements pour permettre la réussite du débarquement et contribuer à la victoire finale.
Titre : Les espions de l’armée de l’Air française - Éditions : Hugues de Chivré - Volume 1 : tomes I et II, 568 pages - Volume 2 : tome III, 800 pages. Coffret : format 16,5 x 23,5 cm. Prix : 51,00 €. Parution décembre 2010.
par Valerie Cheron


Magnifique ouvrage de mémoire. Un hommage à tous ceux qui se sont dépassés pour que la France reste libre.
Une source inépuisable de témoignages et de récits (le plus souvent des révélations) qui nous aident à mieux appréhender cette partie de notre histoire.
Le courage et la ténacité du commandant Jean Danis ont permis que ce livre existe. Son action ne s’est pas arrêtée en 1944… Cet écrit le démontre.