Le chasseur de 5e génération au coeur de la coopération russo-indienne
21 décembre 2010 · 0 Commentaire
Le projet de création du chasseur de 5e génération russo-indien est très important pour la sécurité et le développement de l’aéronautique des deux pays, a déclaré le 20 décembre à New Delhi Mikhaïl Pogossian, PDG du groupe aéronautique Sukhoi, lors du forum russo-indien pour le commerce et les investissements.
« Le chasseur de 5e génération est important pour la sécurité. Ce programme garantira le développement technologique de l’aéronautique et permettra de proposer un produit compétitif sur le marché mondial », a expliqué M. Pogossian.
« Ce projet est également nécessaire pour permettre à la Russie de conserver sa place dans la construction aéronautique mondiale. La construction de cet avion nous permettra de rester parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la construction aéronautique », a ajouté le responsable.
Le forum russo-indien pour le commerce et les investissements a été inauguré le 20 décembre à New Delhi à la veille de la visite en Inde du président russe Dmitri Medvedev.
La Russie veut un avion de combat de « 5ème génération » concurrentiel face aux offres américaines. Pour cela, elle s’appuie sur ses succès industriels antérieurs. De son côté, l’Inde veut maintenir sa supériorité technique sur ses rivaux (Chine, Pakistan), et la croissance de son industrie aérospatiale. Les deux pays espèrent travailler ensemble, et réussir leur coopération. Vont-ils y parvenir ?
Jusqu’ici, des accords de coopération préliminaires ont été signés entre Sukhoi et United Aircraft Corporation pour concevoir une plate-forme basée sur la conception du Sukhoi T50/PAK-FA.
par info-aviation

