La Bulgarie revoit sa commande de C-27J à la baisse

C-27J

Le 16 décembre à Sofia, le ministre de la Défense de Bulgarie Anyu Angelov, a déclaré aux journalistes que son pays modifiait sa commande de C-27J à 3 exemplaires au lieu de 5, sans aucune pénalité (source: Bloomberg).

La Bulgarie a déjà reçu les 2 premiers C-27J, et doit encore payer 29,5 millions d’euros. Le premier C-27J avait été livré par Alenia Aeronautica le 13 novembre 2007.

« Nous menons des discussions difficiles avec les Italiens pour annuler le cinquième avion. » a commenté Anyu Angelov.

Le dépôt de 20% pour le 4e et le 5e avion sera transféré à titre de paiement pour le 3e avion, qui sera livré à la Bulgarie en mars 2011.

Le 4 août, le gouvernement bulgare avait alloué 131 millions d’euros de sa réserve budgétaire pour compléter un certain nombre de transactions d’armes, de peur de trouver des éléments clés de la défense réaffectés.

En février 2006, Finmeccanica avait annoncé que son C-27J Spartan (alias « Baby Herc »), développé en tant que joint-venture entre sa filiale Alenia Aeronautica et Lockheed Martin, était prêt à remplacer les anciens Antonov An- 26 « Curl » de la Bulgarie. Les Bulgares ont alors commandé jusqu’à 8 C-27J, qui partagent de nombreux points communs avec le Hercules C-130J en terme d’avionique, de moteurs, et même de design. Par la suite, l’accord avait finalement été fixé à 5 C-27J pour un montant de 91,8 millions d’euros.

Anyu Angelov, ministre de la Défense de Bulgarie.

Le « Baby Hercules » est destiné au transport de troupes et de marchandises en Bulgarie. Il pourra également participer à des opérations de l’OTAN (dont la Bulgarie est membre depuis avril 2004) car il est entièrement conforme aux normes d’interopérabilité civils et militaires.

Jusqu’à présent, le C-27J a été commandé par les forces aériennes de l’Italie (12) et de la Grèce (12 pour un montant de 297 millions d’euros). Aux États-Unis, l’avion a finalement remporté le marché JCA (Joint Cargo Aircraft) pour assurer le transport aérien local.

En 2006, Finmeccanica a signalé que le C-27J était également en cours d’évaluation au Portugal, et dans « d’autres pays récemment devenus membres de l’OTAN», l’Australie (pour remplacer l’excellent, mais âgé Caribou DH-4), l’Irlande et Taïwan.

Dans la plupart de ces pays, le C-27J est en concurrence avec le CASA C-295. Selon les experts, le CASA est plus économe par heure de vol. Mais le C-27J offre une vaste compatibilité avec les Hercules, ses dimensions internes et ses niveaux de résistance au plancher lui permettent de transporter davantage de véhicules blindés type M113, ou même un hélicoptère Bell OH 58C Kiowa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *