Une vidéosurveillance "intelligente" pour l’aéroport de Bodø
22 décembre 2010 · 0 Commentaire
Alors que Siemens lance son activité Security Solutions en France, le groupe allemand a réalisé l’intégration complexe de plate-formes logicielles de gestion intelligente de vidéo surveillance pour un aéroport norvégien.
Bodø est une ville norvégienne située au Nord du Cercle polaire. Peuplée d’environ 50 000 habitants, son aéroport est situé à 2 kilomètres et voit transiter chaque année environ 1,5 millions de passagers (l’équivalent du 11ème aéroport français), et 2300 tonnes de marchandises pour près de 42000 rotations. L’armée norvégienne l’utilise également en camp d’entraînement hivernal.
Sa piste est d’une longueur de 2.794 mètres et d’une largeur de 45 mètres, allant d’est en ouest. Outre les vols vers Oslo et d’autres grandes villes norvégiennes, les compagnies aériennes régionales utilisent l’aéroport de Bodø pour desservir les îles Lofoten.
L’aéroport de Bodø est géré par un opérateur privé, la société Avinor AS. Sa préoccupation était la surveillance de nombreuses zones de l’aérogare, de la zone de manipulation des bagages, des zones de contrôle de la sécurité (contrôle des pièces d’identités, scan des bagages et détection des métaux), et pour le coût naturellement le plus faible possible.
L’enjeu était de taille. Il s’agissait de se confronter à des conditions climatiques très complexes, par grand froid, avec de la neige et de la glace pendant plusieurs mois.
Un an avant la conception, des échanges se sont opérés entre le groupe allemand Siemens et Avinor, notamment avec la visite d’un aéroport européen utilisant la solution Siveillance Site IQ développé par Siemens pour les infrastructures critiques.
Plusieurs jours sur l’aéroport furent nécessaires pour étudier le positionnement des caméras et un bureau a analysé la surveillance des zones des avions en stationnement et la gestion des queues pour les contrôles de sécurité.
Une photographie aérienne de l’aéroport (photo ci-dessus) est utilisée pour afficher les mouvements sous la forme d’icônes classées montrer aux gens, voitures, camions et avions. Dans le cas d’une alarme, l’image vidéo correspondant apparaît à l’écran en «picture-in-picture» et sur les écrans d’alarme définie.
Des caméras fixes thermiques ont été installées sur les bâtiments ou sur des mats. Des caméras mobiles (jour/nuit) ont été installées (dont certaines déjà existantes), et un grand écran TFT donnant une vue globale du site pour les extérieurs. Un réseau informatique dédié avec des serveurs de back-up (redondance), des enregistreurs réseaux, des caméras fixes/mobiles en couleur ont également été déployés. Des formations personnalisées ont été dispensées pour une bonne prise en main des agents d’exploitation et la création des zones de détection mobiles autour des avions.
Réalisée en 2009, la solution de surveillance de l’aéroport de Bodø a été financée sur 5 ans permettant à Avinor de consacrer ses investissements au coeur de son activité.
En relation :
- Aéroport: les passagers des vols Charter sont plus chers à contrôler
- Polémique sur la fouille d’une enfant de 6 ans à l’aéroport
- Des journalistes démontrent la vulnérabilité des contrôles dans les aéroports
- Des policiers américains contrôleront les passagers à Roissy
- Les liquides bientôt autorisés dans les avions
par info-aviation
