
La société SpaceX a envoyé sa première capsule dans l’espace depuis les installations de la Nasa, à Cap Canaveral.
La fusée Falcon 9 fabriqué par la société SpaceX a décollé le 8 décembre à 10h43 heure locale avec à son bord une capsule baptisée Dragon. Pour ce vol de démonstration celle-ci était inhabitée mais à terme elle est prévue pour transporter jusqu’à sept personnes.
Après le lancement, la capsule s’est correctement détachée du deuxième étage de la fusée et s’est placée en orbite. Elle a effectué deux rotations terrestres avant de rentrer dans l’atmosphère et d’amerrir dans le Pacifique, au large du Mexique.
Le premier lancement d’une fusée Falcon 9 a eu lieu le 4 juin 2010 depuis la base de lancement de Cap Canaveral. La charge utile du lanceur était constituée par une maquette du cargo spatial SpaceX Dragon.
Ce lancement privé n’est qu’une étape puisque la Nasa, bientôt privée de navettes spatiales, a programmé le recours à des moyens privé en attendant sa prochaine génération d’orbiteurs. La navette Discovery effectuera ainsi son dernier vol en février 2011 et sera ensuite exposée au National Air and Space Museum.
SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l’astronautique fondée en 2002 par Elon Musk (devenu milliardaire en revendant l’entreprise PayPal). Elle est l’un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la station spatiale internationale dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services). Ce programme a été annoncé en janvier 2006. La NASA a indiqué que ce programme serait nécessaire jusqu’en 2015.
Source : Nasa




