Un missile RS-12M Topol atteint ca cible au Kazakhstan

Un missile balistique intercontinental russe RS-12M Topol tiré le soir du 5 décembre depuis la région d’Astrakhan (Volga) a détruit sa cible sur un site kazakh, a annoncé le porte-parole des Troupes balistiques stratégiques russes, le colonel Vadim Koval.

« Un missile balistique intercontinental RS-12M Topol a été tiré le 5 décembre, à 22h11 heure de Moscou (19h11 GMT), depuis la base de Kapoustine Iar. L’ogive d’entraînement du missile a détruit sa cible sur le site de Sary-Chagan, au Kazakhstan », a indiqué le colonel.

Il s’agit du deuxième tir d’un Topol en 2010. Le premier tir d’essai d’un missile RS-12M a été effectué le 28 octobre dernier depuis le cosmodrome russe de Plessetsk, dans la région russe d’Arkhangelsk (nord).

Les missiles RS-12M Topol (code OTAN: SS-25 Sickle) constituent le pilier des Forces balistiques stratégiques russes. Mis au point entre 1977 et 1988, les missiles Topol ont une portée de plus de 10.000 km, une masse au décollage de 45,1 t et sont armés d’une tête nucléaire de 550 kT. Dotés d’une grande manoeuvrabilité, très discrets et faciles à déployer, ils existent en versions mobile et stationnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *