La retraite "rentable" du Cobra AH-1
1 décembre 2010 · 0 Commentaire
Que faites-vous de 469 hélicoptères d’attaque, une fois que vous avez décidé de les retirer du service ? Telle est la question que se posait l’Amérique, après que l’armée ait décidé de retirer sa flotte d’hélicoptères d’attaque Cobra AH-1P/S/F en 1999, puis de la Garde nationale en 2001.
En 2000, le Redstone Arsenal Scout-Attack Helicopter a lancé un programme de retraite du Cobra de Fort Drum dans l’état de New York. Fort Drum est destiné aux ventes militaires étrangères. Mais au lieu de se concentrer sur son démantèlement, le programme a cherché des solutions pour lui donner un nouveau souffle.
Un certain nombre de pays font encore voler des hélicoptères Cobra AH-1, et certains sont utilisés comme des cibles d’entraînement militaire. L’US Marine Corps, par exemple, fait encore voler des modèles AH-1. Ils en ont acheté pour 75 millions de dollars.
La plupart des Cobra, cependant, a fini par dépasser les 5.500 heure, moyennant 1 million de dollars de remise en état, avant d’être vendus à des clients militaires à l’étranger. Au lieu de coûter de l’argent, la retraite de l’AH-1 s’est avérée un processus rentable pour l’armée.
La Division de la gestion et de la logistique de l’aviation de Fort Drum (ALMD) a envoyé des équipes dans toute l’Armée de terre pour inspecter les unités de Cobra, faire l’inventaire des pièces et des outils, et les ramener à Fort Drum.
Une fois qu’un hélicoptère arrivait, il était dépouillé de ses composants et repeint. D’autres parties comme les commandes de vol, les générateurs, les compartiments de la batterie, et les moteurs ont pu être trouvés, achetés et installés.
Les futurs clients du Cobra provenaient d’horizons différents, parfois surprenants. Le Service des forêts des États-Unis a ainsi acheté 25 Bell 209 « FireWatch Cobras», qui utilisent leur vitesse et leurs capteurs thermiques pour surveiller les feux en temps réel. Les services forestiers de l’État de la Floride, du Montana et de Washington ont également acheté des Cobra « FireSnake » pour la lutte contre les incendies.
Selon l’armée américaine, les clients étrangers pour la vente militaire des Cobras étaient Israël, la Jordanie, Bahreïn et la Turquie. Le Pakistan a également reçu un certain nombre d’hélicoptères AH-1F ces dernières années (en vertu des programmes américains d’aide militaire) pour affronter la guerre civile et les conflits avec l’Afghanistan.
Le dernier Cobra de l’armée américaine a été déposé six mois après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, et 4 AH-1 ont été envoyés en Thaïlande, qui affronte un terrorisme important dans ses quartiers musulmans du sud.
Mais le plus important client du programme, semble avoir été Israël, qui aurait fait voler des AH-1G, E, S, F et des variantes nommées «Tzefa » (Viper »). Les Israéliens auraient acheté 100 cellules de Cobra. Le rapport ne mentionne pas de remise à neuf, mais publie des comptes sur la structure de la force par les Israéliens pour moins d’une centaine d’AH-1 Tzefas.
Chuck Florence, un représentant d’assurance qualité qui supervise la Direction de la Logistique de Fort Drum pour les ventes militaires à l’étranger, a déclaré : « Bon débarras ! Le Cobra était un appareil vraiment très coûteux à entretenir. »
par Edouard Maire

