L'OTAN peine à financer la livraison de Mi-17 pour l'Afghanistan
29 novembre 2010 · 0 Commentaire

Moscou espère que l’Alliance atlantique surmontera les difficultés qui l’empêchent de financer les livraisons d’hélicoptères russes pour l’armée afghane, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue afghan Zalmay Rassoul.
« Concernant l’achat ou la livraison d’hélicoptères, cette proposition a été formulée par le secrétaire général de l’OTAN lors de sa visite à Moscou en décembre dernier. Nous avons accepté d’examiner cette proposition dans le cadre du Fonds d’affectation (Trust Fond) institué en vue d’un financement collectif de telles livraisons. L’OTAN a rencontré des difficultés dans ce domaine.
A l’heure actuelle, différentes solutions sont à l’étude. Elles permettront, j’espère, de trouver un accord et de renforcer l’armée afghane à l’aide d’hélicoptères supplémentaires », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
L’OTAN souhaite que Moscou livre 20 hélicoptères Mi-17 à l’Afghanistan, dont plusieurs pourraient être offerts et les autres payés par l’Alliance.
Selon le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Giampaolo Di Paola, le Mi-17 est parfaitement adapté aux conditions de l’Afghanistan. Cet appareil est connu de nombreux aviateurs afghans qui se sont familiarisés avec son pilotage dans les années 1980 en Russie.
Les Mi-17 sont réputés être les meilleurs pour voler dans l’air raréfié et poussiéreux de l’Afghanistan.
par Daniel Favre

