Posté dans  Espace

Ariane 5 place en orbite INTELSAT 17 et HYLAS 1

27 novembre 2010   ·   0 Commentaire

Le 26 novembre, à 19h39 (heure de Paris), Ariane 5 a lancé avec succès les satellites de télécommunication INTELSAT 17 et HYLAS 1 depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française.

Le satellite INTELSAT 17, construit par Space Systems Loral pour l’opérateur international Intelsat, a une masse d’environ 5540 kg au décollage. INTELSAT 17 fournira un large éventail de services de télécommunication en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie. Il permettra également à l’opérateur d’étendra sa couverture en bande C de services vidéo sur l’Océan Indien.

D’une durée de vie estimée de 18 ans, il sera placé sur une position orbitale à 66° Est. HYLAS 1 a été construit par un consortium associant EADS Astrium et l’Indian Space
Research Organisation (ISRO) pour l’opérateur AVANTI Communications. Premier satellite de ce nouvel opérateur européen, HYLAS 1 sera le premier satellite européen à offrir des services large bande haut débit sur toute l’Europe. D’une position orbitale à 33.5° Ouest avec une masse au lancement d’environ 2570 kg, HYLAS 1 aura une durée de vie minimale de 15 ans.

A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre
Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 40ème consécutive depuis 2003 - ainsi que les équipes de l’ESA, d’Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement un nouveau succès retentissant ».

« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l’excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié les opérateurs pour la confiance témoignée à l’ensemble des acteurs européens. Le Président du CNES a rappelé « qu’Ariane 5 a su s’imposer comme la référence européenne en matière de transport spatial, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l’Europe la garantie d’accès à l’espace nécessaire pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous