EVP 2010 : la Classe Affaires reprend des couleurs
15 novembre 2010 · 0 Commentaire

Le salon Espace Voyages Professionnels (EVP) tient sa 20e édition du 15 au 16 novembre à Paris. L’occasion de prendre la température du voyage d’affaires chez les compagnies aériennes.
En 2009, les entreprises ont réduit de façon drastique leur budget de déplacements obligeant leurs salariés à voyager en classe économique aux dépends de la Classe Affaires. Certaines compagnies ont même créé des classes intermédiaires comme Air France avec la classe Premium Voyageurs pour retenir sa clientèle.
Un an plus tard, où en est la business class ? Pour y répondre, le salon EVP organisé par American Express est un excellent baromètre. De manière générale, la tendance est à l’optimisme. La plupart des compagnies nous ont affirmé que leur Classe Affaires revenait à un taux de remplissage satisfaisant. C’est le cas de Continental Airlines qui lance sa nouvelle cabine Business First avec un siège-lit totalement inclinable à l’horizontal. Même son de cloche chez United (qui a récemment fusionné avec Continental) : « Les passagers reviennent en Classe Affaires en 2010. Il faut dire que les cadres se sont plaint de leur « déclassement » en cabine économique auprès de leur Direction », confie une responsable de United.
Chez Finnair, on constate également une embellie. « Nous avons enregistré une hausse de 26% en octobre dernier ce qui est la hausse la plus importante en 2010″, se réjouit Jarkko Ala-Heikkila, directeur des ventes pour Finnair France. La compagnie finlandaise ouvre d’ailleurs une nouvelle liaison quotidienne vers Singapour au départ de Paris via Helsinki opérée en Airbus A340 à partir du 30 mai 2011. Il ajoute également : « Singapour est l’une des destinations les plus importantes en Asie pour le voyage d’affaires. Pour les passagers asiatiques, cette nouvelle liaison permettra d’excellentes correspondances vers 50 destinations en Europe sur le réseau de Finnair.»
Chez Emirates, on affirme même n’avoir jamais souffert de la crise en Business. La compagnie de Dubaï affiche une santé financière insolente avec 15,5 millions de passagers transportés soit une augmentation de 17,3%. Les Facteurs Siège Passagers des classes Premium ont augmenté de 2,6% reflétant un changement encourageant pour le secteur. Pour la Classe Affaires de son nouvel A380, Emirates a d’ailleurs sorti le grand jeu : le passager a la possibilité de se reposer dans un fauteuil massant, réglable avec une télécommande sans fil avec accès à des chaînes TV et dispose d’un mini-bar personnel.
En relation :
- IXO Aviation : le "Home, Sweet Home" du voyage d’affaires
- Honeywell prévoit une année 2012 mitigée pour l’aviation d’affaires
- ADP modernise Le Bourget pour 2013
par Edouard Maire

