Appel d'offres en Inde : le F-16 pénalisé

La vente du F-16 au Pakistan pose des restrictions à son exportation vers l’Inde. Une problématique que soulève M. Srirangan S, analyste du secteur de la défense basé à New Delhi, et fondateur de India Defence.

Le contrat de l’Inde pour le M-MRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) est actuellement le plus grand appel d’offres du marché aéronautique militaire du monde.

Mais l‘offre de Lockheed Martin pour son F-16 Block 60 « Super Viper » aura du mal à intégrer la liste des compétiteurs, sachant que les autres prétendants en lice pour les 11 milliards de dollars sont le Boeing F/A 18 Super Hornet, le MiG-35, le SAAB Gripen NG, l’Eurofighter Typhoon et le Rafale de Dassault.

Le principal handicap du F-16 de Lockheed Martin est d’être déjà en service dans l’armée de l’air pakistanaise depuis des décennies. Le F-16 est basé sur un ancien moteur par rapport à ses concurrents ce qui n’impressionnera pas l’Indian Air Force.

«D’abord, l’Indian Air Force a refusé de commenter officiellement les progrès concrets dans la compétition M-MRCA, mais un officier de l’IAF familiarisé avec les développements au QG de la Force aérienne a indiqué à un groupe restreint de journalistes, sous couvert d’anonymat, que l’Indian Air Force et le ministère de la Défense conviennent expressément qu’il n’y a pas de sens à acheter une plate-forme que les États-Unis fournissent déjà au Pakistan (en dépit de l’affirmation selon laquelle la variante sur l’offre à l’Inde est beaucoup plus avancée). Ce, en particulier lorsque le F-16 symbolise à lui seul les tensions frontalières avec le Pakistan et que les États-Unis versent des milliards de dollars d’armes conventionnelles au Pakistan soi-disant pour la guerre contre le terrorisme. »

La guerre froide avec le Pakistan ne s’efface pas d’un coup de main. Mais la politique des États-Unis ne doit pas oublier la compétitivité des entreprises de défense américaines en Inde. Il y a assez d’inquiétude en Inde au sujet de l’aide militaire conventionnelle sans cesse croissante donnée par les présidents américains successifs au Pakistan d’une valeur d’environ 15 milliards de dollars, depuis le 11 septembre 2001. Une grande partie de cette aide a été détournée par l’armée pakistanaise, et utilisée pour renforcer le potentiel militaire contre l’Inde.

Dans ces conditions, comment les États-Unis peuvent espérer vendre les mêmes armes à l’Inde que celle pour les Pakistanais ?

Le deuxième facteur qui agit contre les entreprises de défense américaines sont les accords controversés et contraignant que les États-Unis imposent dans ces ventes d’armes. Les médias traditionnels ont trop souvent occulté ces questions et les ont même ignorées pendant la visite du président Obama en novembre 2010 à New Delhi, qui a par ailleurs été présentée comme un énorme succès.

Il s’agit d’un fait inhabituel pour l’Inde. Ce pays a toujours entretenu des relations non-conflictuelles de défense stratégique avec les grands pays comme la Russie, Israël, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, et l’Italie.

Après la libéralisation des marchés de la Défense au début des années 1990, l’Inde a entamé un processus plus ouvert, transparent et équitable. Cela a souvent été le cas pour les candidats en lice pour chaque appel d’offres. L’Inde est essentiellement un marché d’acheteurs. Les entreprises de défense américaines feraient bien de le faire comprendre au gouvernement américain.

Le succès de la visite du président Obama et l’approfondissement des relations vu à travers les présidences de Clinton et Bush Junior, ont déjà produit des transactions importantes. D’autre part, l’Inde a beaucoup appris de la guerre froide, et il est peu probable qu’elle mette tous ses œufs dans le même panier. Quel que soit le succès du F-16 sur le marché du M-MRCA, les États-Unis ont un fort potentiel de concurrence avec la Russie et Israël, et pourrait devenir un partenaire de défense proche de l’Inde.

Guest Article by Srirangan S.

Srirangan S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *