Posté dans  Non classé

Les essais du Dreamliner sont suspendus

11 novembre 2010   ·   0 Commentaire

Boeing a pris cette décision après le déclenchement d’un feu dans une cabine, lors d’un essayage le 10 novembre.

«Nous avons décidé de ne pas faire voler les autres appareils le temps de mieux comprendre l’incident. Dans l’intervalle, les équipes se concentreront sur les objectifs au sol». C’est ainsi que Loretta Gunter, porte-parole du groupe américain Boeing, a annoncé la suspension le 10 novembre des essais en vol du long-courrier 787 «Dreamliner» après qu’un feu d’origine électrique dans la cabine a contraint un appareil à atterrir d’urgence.

Le 787 était en phase d’approche de l’aéroport de Laredo lorsque l’incident s’est produit et a pu atterrir sans dommages. L’avionneur américain a expliqué au soir du 10 novembre que le circuit primaire d’alimentation électrique avait été coupé. De la fumée s’est répandu dans la cabine, mais les pilotes n’ont pas perdu le contrôle de l’appareil. Loretta Gunter a souligné que le 787 en question avait à son bord une quantité importante de matériel technique habituellement utilisé dans les essais en vol. La fumée dans la cabine peut avoir plusieurs origines : le câblage, l’éclairage ou un système électronique.

Une partie de l’installation électronique de l’appareil doit être remplacée et Boeing procède sur son site de Seattle à l’analyse des données de vol qui pourraient permettre de comprendre l’origine de l’incident.

Les 42 occupants ont été évacués sains et saufs de l’appareil - hormis un membre de l’équipage légèrement blessé - par les toboggans d’urgence de l’avion.

Le 787 est conçu avec des matériaux composites et censé être plus économe en carburant que la génération actuelle d’avions commerciaux.

L’avionneur n’a pas dit si l’incident repousserait à plus tard la première livraison de l’avion, actuellement programmée pour le premier trimestre 2011 à All Nippon Airways, premier client de l’appareil. Cette livraison était initialement programmée pour mai 2008.

Les autorités américaines - la Federal Aviation Administration (FAA) ainsi que le National Transportation Safety Board (NTSB) - ont dit suivre l’enquête de près. Le carnet de Boeing compte déjà 847 commandes de 787, un chiffre sans précédent pour un appareil en cours de développement.

Source : Reuters

Partager cet article:

    par

    Commentaires postés ( 0)





    Sondage

    Peut-on comparer un drone Reaper à un F-16 ?

    Loading ... Loading ...

    Newsletter

    Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

    WEB TV

    Suivez-nous