Les Harrier britanniques partent en retraite

Le 18 octobre, le gouvernement britannique a décidé l’arrêt de la flotte Harrier.

Le F-35C sera amené à remplacer les Harrier après 2020 selon le rapport de défense stratégique 2010 :

« Au cours des cinq prochaines années, le soutien au combat aérien en Afghanistan doit être la priorité absolue. Mais la flotte Harrier ne sera pas en mesure de maintenir ce rôle tout en étant mise à la retraite. Même après 2015, les Harrier à courte portée - s’ils sont exploités sur les HMS Illustrious ou HMS Queen Elizabeth - ne devraient offrir qu’une capacité très limitée de coercition. Nous pensons qu’il est peu probable que les Harrier soient suffisants dans la seconde moitié de la décennie pour assurer des missions de défense. Pendant la période transitoire, il sera donc nécessaire de conserver une flotte réduite de Tornado, de supprimer le Harrier du service en 2011, et de mettre en exploitation le Joint Strike Fighter (F-35) et le Typhoon (Eurofighter). Le maintien de la flotte de Tornado permet une contribution rapide et durable de chasseurs-bombardiers en Afghanistan et un soutien aux opérations simultanées qui ne serait pas possible si le Harrier était maintenu sur place.  »

Au Royaume-Uni, les Harriers de deuxième génération sont déployés à la base RAF Cottesmore à Rutland et à la base RAF Wittering dans le Cambridgeshire, ainsi que dans certaines exploitations de la Royal Navy. Certains avions Harrier GR9A remotorisés sont également en service sur l’aérodrome de Kandahar, en Afghanistan. Les Sea Harrier britanniques, eux, ont été retirés du service en 2006 et remplacés par des Harrier GR.7A.

Le porte-avions HMS Ark Royal, lui, prendra sa retraite presque immédiatement, et le ministère de la Défense de Grande-Bretagne a décidé de maintenir le LPH HMS Ocean ou le transporteur HMS Illustrious comme son porte-hélicoptères et navire de commandement unique.

Le Hawker Harrier était apparu dans la seconde moitié des années 1960. Utilisé par plusieurs pays, il a été construit à environ 800 exemplaires. Il a connu ses heures de gloire durant la guerre des Malouines (1982) où il revendiqua 22 victoires contre l’aviation argentine. Il fut décliné en version navale, ainsi qu’en version avancée AV-8B Harrier II issue d’une collaboration américano-britannique.Ce retrait tourne une page importante de l’aéronautique britannique.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *