L'Inde prépare sa nouvelle plateforme de surveillance AWACS

EMB-145

L’Inde et le Brésil ont conclu un accord pour le développement d’une plate-forme aérienne d’alerte précoce destinée à l’Indian Air Force en 2008. Le système sera prochainement prêt à débuter ses essais en vol. Il utilisera une plate-forme montée sur un EMB-145.

Le système aéroporté de détection lointaine et de contrôle AEW & C (Active Early Warning & Control) destiné à l’aviation indienne est en cours d’élaboration.

Le constructeur Embraer va procéder à trois modifications majeures sur un EMB-145 pour permettre l’installation des antennes actives. Le système AWACS (Active Warning and Control System) destiné à l’Inde sera très proche des versions déjà en service dans les Forces Aériennes du Brésil, de la Grèce et du Mexique. Il permet un plafond pratique de l’ordre de 35 000 pieds (10 700 m) pour une altitude radar opérationnelle de 25 000 mètres.

Une partie des sous-systèmes seront fabriqués en Inde comme le système de communications protégé et les programmes informatiques de gestion radar.

Ce système permettra à l’aviation indienne de détecter, identifier et classer les différents aéronefs présents dans la zone de surveillance et de distinguer les éventuelles menaces. Il permettra également d’agir en tant que centre de commandement aérien, pour l’appui des opérations aériennes de la Défense.

L’AWACS indien sera doté d’un radar AESA indigène fonctionnant en bande « S » soit deux antennes (Active Array Antenna Unit) pouvant fournir une détection de l’ordre de 150° de chaque côté de l’appareil porteur. Utilisant une technologie radar à ouverture synthétique, le système peut fonctionner dans plusieurs modes simultanément.

Le système de liaison de données (Link16) transmettra les informations nécessaires au sol et directement aux aéronefs de combat de l’Indian Air Force.

Les essais en vol débuteront en janvier 2011, pour une mise en service en 2012. Ce système viendra compléter les trois AWACS, basé sur une cellule d’IIiouchine 76S et doté d’une électronique israélienne (radar Phalcon de Elta System), déjà en service dans l’IAF.

Le système mis au point entre Embraer et l’Inde se positionne dans la nouvelle gamme d’avion AWACS doté de radar AESA, tout comme sont concurrent directs le SAAB Erieye suédois. L’un des avantages de ce système sera le prix. En effet, l’architecture électronique développée en Inde est moins chère que ses concurrents, notamment Américains, actuellement disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *