L'exercice "Circaète" a simulé le détournement d'un A310
20 octobre 2010 · 0 Commentaire
Le 13 octobre 2010, un exercice a été mené conjointement entre la France et des pays méditerranéens pour simuler une attaque terroriste à bord d’un avion de ligne.
L’exercice « Circaète » (du nom d’un petit rapace qui migre entre l’Europe et le Maghreb) visait à déclencher 3 interceptions d’un Airbus A310 alors qu’il faisait route vers les côtes nord-africaines. Deux étaient menées par l’armée de l’air française, la troisième par l’armée de l’air algérienne.
Cet exercice annuel s’inscrit dans le cadre de l’initiative « 5+5 Défense » , une coopération multilatérale entre cinq pays du nord de la Méditerranée : France, Espagne, Italie, Portugal et Malte, et cinq pays du sud : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Dans ce scénario, l’A310 de l’escadron 3/60 « Esterel » jouait le rôle d’un avion civil détourné, devenu «Renegade» c’est-à-dire suspect. Il a simulé une perte de contact radio tout au long de son vol, qui a duré 4h30.
Les contrôleurs aériens civils informaient leurs homologues militaires de la perte de contact avec l’aéronef, ces derniers décidaient alors du décollage de la permanence opérationnelle (PO) qui va à la rencontre de l’aéronef s’assurer qu’il ne représente aucune menace. Les trois bases mobilisées ce jour-là furent celle d’Orange avec un Mirage 2000 C-RDI, celle de l’armée de l’air algérienne avec un Mig-25 et au retour, celle de Mont-de-Marsan avec un Rafale.
Pendant que l’interception de l’A310 se déroulait dans la partie nord de la Méditerranée, deux autres scénarios étaient simultanément en cours, couvrant son sud-ouest, l’une du côté du Maroc, l’autre du côté de la Tunisie. Deux C130 algériens ont joué le rôle de plastrons interceptés par les bases marocaine, tunisienne, algérienne et libyenne.
Ce reportage vidéo illustre l’exercice « Circaète » , qui s’est déroulé, le 13 octobre 2010, au-dessus des côtes méditerranéennes.
par Daniel Favre

