Le Venezuela achèterait des missiles russes S-300
15 octobre 2010 · 0 Commentaire
Le Venezuela pourrait acheter les missiles sol-air russes S-300 destinés à l’Iran, a estimé aujourd’hui Igor Korotchenko, directeur du Centre d’analyse du commerce mondial d’armes.
« Le président vénézuélien Hugo Chavez a décidé de créer un système de défense antiaérienne échelonnée. Caracas manifeste un grand intérêt pour les missiles sol-air russes à courte, moyenne et longue portée. Les missiles S-300MPU-1 produits pour l’Iran pourraient donc être vendus au Venezuela », a indiqué M.Korotchenko.
Le président russe Dmitri Medvedev a récemment interdit l’exportation des missiles S-300, ainsi que de blindés, d’avions et d’hélicoptères et combat et de navires militaires à l’Iran en application de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 9 juin dernier.
« La Russie doit trouver un acheteur pour les cinq divisions de missiles S-300 d’un coût total de 800 millions de dollars, qui ont été commandés par l’Iran, et le Venezuela pourrait bien acheter ces missiles », a noté M.Korotchenko.
Dans le même temps, « la Russie ne doit pas créer un régime avantageux pour le Venezuela (en accordant un nouveau crédit pour cet éventuel contrat). Les S-300 sont un très bon produit et le Venezuela doit le payer, il en a les moyens », a ajouté l’expert.
La Russie a déjà octroyé un crédit de 2,2 milliards de dollars au Venezuela pour l’achat de 92 chars T-72M1M, de lance-roquettes multiples Smertch, de missiles S-300VE et d’autres armements. Caracas a déjà acquis 24 chasseurs Su-30MK2V, 100.000 fusils d’assaut AK-103 (Kalachnikov), plus de 40 hélicoptères polyvalents Mi-17V-5, 5.000 fusils à lunette SVD, 12 missiles Tor-M1, les systèmes antiaériens ZU-23-2 et un lot de missiles sol-air mobiles Igla-S. La Russie construit trois usines militaires au Venezuela.
En relation :
- Le Vénézuela intéressé par des Su-35
- Le Vénézuela reçoit ses premiers Shaanxi Y-8
- Un ATR-42 de Conviasa s’écrase au Venezuela
par info-aviation

