La Russie fournirait 60% des importations d’armes de l’Inde

La Russie occupe la première place parmi les fournisseurs d’armes à l’Inde sur la période 2002-2009, stipule la publication annuelle du Centre d’analyse pour le commerce mondial des armes.

« Sur cette période, le volume des livraisons effectives d’armes russes à l’Inde est estimé à 9 874 milliards de dollars, ce qui représente 60% des importations totales (16 470 milliards de dollars) », d’après la source.

Israël occupe la seconde position (2 540 milliards de dollars), suivi de la Grande-Bretagne (1 900 milliards de dollars).

La France et les États-Unis referment le peloton de tête avec des livraisons estimées à 622 et 565 millions de dollars respectivement.

Selon les pronostics de livraisons sur la période 2010-2013, la Russie figure toujours en tête avec des fournitures estimées à 15 260 milliards de dollars, soit 44,7% du total.

La part de la Russie pourrait même augmenter si elle remporte les appels d’offres lancés par New Delhi, estimés à 6.527 milliards de dollars.

Note : Le centre d’analyse du commerce mondial d’armes a été créé en Russie en mai 2010. Il est chargé de suivre l’évolution du marché mondial des armements et du matériel de guerre. La Russie a créé ce centre afin de fournir d’autres chiffres des exportations que ceux fournis par les centres analytiques occidentaux qui, selon les autorités russes, « ne reflètent pas la réalité ». Il s’agit notamment du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), du service de recherche du Congrès américain CRS (Congressional Research Service) et de l’Institut international pour les études stratégiques (IISS).

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *