Réunion de l’ASEAN : "La Chine ne menace personne"
12 octobre 2010 · 0 Commentaire
La première réunion des ministres de la Défense des membres de l’ASEAN et de ses partenaires (ADMM-Plus) s’est achevée mardi à Hanoï, au Vietnam.
Les participants ont confirmé leur volonté politique de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région, notamment la Chine dont la puissance militaire est en pleine croissance.
« La montée en puissance militaire chinoise ne menace personne et correspond aux intérêts de la stabilité régionale et internationale », a déclaré le 12 octobre à Hanoï le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie.
« La politique de défense de la Chine ne cherche qu’à assurer sa propre sécurité et à promouvoir la paix et la stabilité régionale et internationale », a-t-il annoncé lors d’une réunion des ministres de la Défense des États de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est).
« La Chine suit la voie du développement pacifique, c’est une stratégie à long terme de contribution à la sécurité internationale », a ajouté le ministre chinois.
A la veille de la réunion de Hanoï, Liang Guanglie a mené des pourparlers avec ses homologues japonais et américain Toshimi Kitazawa et Robert Gates qui ont marqué la reprise des contacts militaires avec le Japon et les États-Unis, suspendus cette année pour diverses raisons (comme la vente de missiles à Taïwan par les USA).
Pensez-vous que la Chine menace la paix mondiale ?
- Non (54%, 549 Votes)
- Oui (46%, 462 Votes)
Total des votes: 1 011
En relation :
- L’Asie : la nouvelle priorité militaire des Etats-Unis
- Vastes exercices anti-aériens au sud de Pékin
- Quand la Chine dope les ventes d’armes occidentales en Asie
- La Chine ouvre un laboratoire de plasma
- La Chine révèle le concepteur du J-20
par info-aviation


