Le prochain tir du missile stratégique russe Boulava pourrait avoir lieu fin octobre, la commission des essais devant préalablement analyser les résultats du 13e tir réussi le 7 octobre.
« La commission dressera le bilan du dernier tir réussi pour fixer la date du 14e essai », a indiqué une source de la commission.
Jeudi 7 octobre, le croiseur sous-marin lourd à propulsion nucléaire Dmitri Donskoï, qui se trouvait alors dans la mer Blanche, avait tiré avec succès un missile stratégique Boulava dont les ogives ont atteint leurs cibles sur le polygone de Koura dans la péninsule de Kamtchatka.
Le missile intercontinental R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir l’arme principale des forces stratégiques navales russes. Il s’agit d’un missile de trois étages à propergol solide. D’une portée de 8.000 km, le Boulava peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoire indépendante.
La Russie a rencontré de nombreuses difficultés pour développer son missile stratégique de nouvelle génération. Sur treize tirs effectués depuis juin 2004, sept se sont soldés par des échecs (voir infographie).

