Les Etats du Golfe, champions des achats d’armes
11 octobre 2010 · 1 Commentaire
En 2011, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que la Jordanie, dépenseront au moins 68 milliards de dollars en achats d’armements.
L’annonce a été faite le 9 octobre par le journal Gulf News en se référant à un rapport publié par les experts du groupe Frost & Sullivan.
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est composé de six États: l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et Oman.
« Ce chiffre (68 milliards de dollars) sera augmenté à 80 milliards de dollars en 2015, et il est attendu que les dépenses militaires de tous les pays du Proche-Orient dépasseront en cette même année le chiffre de 100 milliards de dollars, le gros des dépenses appartenant à l’Arabie saoudite », lit-on dans le rapport.
Selon les experts de Frost & Sullivan, l’Arabie saoudite a dépensé en 2009 41,2 milliards de dollars en achats d’armements.
Actuellement, les États-Unis et l’Arabie saoudite préparent la signature d’un contrat de 60 milliards de dollars, portant sur la livraison à Riyad de dizaines d’avions et d’hélicoptères, dont 84 chasseurs F-15, 70 hélicoptères Apache, 72 hélicoptères Black hawk et 36 hélicoptères Little bird.
« Au Proche-Orient, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les champions dans le domaine des achats d’armements. Au cours des années 2000-2009 les pays membres du CCG et la Jordanie ont dépensé près de 493 milliards de dollars en achats d’armements », conclut le rapport des experts.
En relation :
- Les États du Golfe renforcent leur défense anti-missile face à l’Iran
- F-15 : l’Arabie saoudite confirme son intérêt
- Les négociations avec les Émirats arabes sur l’achat du Rafale seraient au point mort
- L’Arabie saoudite développe un site de missiles balistiques
- L’Arabie saoudite veut-elle l’arme nucléaire ?
par info-aviation


idiots d’arabes,russie vandra a l’iran;l’occident aux arabes comme sa tout lemonde est content puis aprés epuisement a force de guerre,l’occident detruira tout pour les rendrent encore plus faibles comme iran-irak;ce n’est pas difficile a comprendre!!!au lieu de les investires dans l’education,la recherche,le developpement de l’infrastructure;j’espere que ces pseudo-dirigeontstomberont tous et que le peuple prendra le pouvoir