Le RQ-7 Shadow pourra "marquer" les cibles
Les capacités de surveillance militaire américaine reçoivent un soutien de plus en plus fort du secrétaire de la Défense Robert Gates pour les besoins de la lutte anti-insurrectionnelle notamment en Afghanistan.
Cette surveillance ne sera efficace qu’avec l’arrivée de nouveaux drones qui s’ajouteront aux avions à hélice, à l’artillerie et aux hélicoptères dans un ensemble cohérent, pour trouver, identifier et capturer ou neutraliser des opposants.
Les drones RQ-7 Shadow de l’armée américaine sont actuellement trop petits pour porter des armes Mais leur télémètre laser logé dans la tourelle peut désigner des coordonnées GPS pour des bombes JDAM, des obus Excalibur de 155 mm et 227 mm, et des roquettes GMLRS. Le maximum d’efficacité sans armes exige un pointeur laser léger qui serait capable de marquer les cibles et d’activer des armes comme les missiles Hellfire, des roquettes de 70 mm guidées par laser ou des bombes Paveway. De cette façon, un petit RQ-7 pourrait marquer des cibles au service de la Force opérationnelle ODIN.
Le premier défi est l’intégration d’un télémètre laser complet assez puissant mais suffisamment petit et léger pour tenir sur les drones Shadow. Le deuxième défi consiste à développer cette solution sur tous les systèmes de l’Armée de terre au-delà des drones Shadow.
La société AAI Corporation a obtenu un contrat de 70,7 millions de dollars pour fournir 142 désignateurs laser à charges utiles dont 61 intégrant des outils de vue à l’appui pour le système de drones RQ-7 Shadow. Le développement doit être effectué à Hunt Valley (siège de AAI Corp) avec une date de livraison prévue le 31 décembre 2010. Un appel d’offres avait été préalablement lancé par l’armée américaine.
En février 2009, Textron (filiale de AAI) avait déjà reçu un contrat de 9,3 millions de dollars pour financer les heures d’ingénierie supplémentaires liées à des modifications sur le Shadow.
