L’Inde augmente son budget pour 250 avions furtifs de cinquième génération

L’Inde va finalement dépenser plus de 25 milliards de dollars pour s’équiper de 250 avions de combat furtif de cinquième génération développés conjointement avec la Russie (source : The Times of India).

Avec un puissant mélange de maniabilité et de vitesse de croisière supersonique, de frappe à longue portée et des capacités de haute endurance et de défense aérienne, chaque avion de combat furtif coûtera plus de 100 millions de dollars à l’Inde.

Ce sera le plus gros investissement jamais mené avec la Russie pour financer l’infrastructure nécessaire, et exploiter et entretenir ces futurs jets en Inde.

« Nous souhaitons intégrer 200 à 250 avions à partir de 2017 », a confirmé le commandant de l’Indian Air Force (IAF), Pradeep Vasant Naik. Une visite du président russe Dmitri Medvedev est attendue en décembre pour finaliser le contrat.

En vertu d’intenses négociations au cours des cinq dernières années, le programme Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) figurera aussi dans les pourparlers entre le ministre de la Défense AK Antony et son homologue russe Anatoli Serdioukov le 8 octobre.

Bien que l’avion soit développé sur la base du chasseur russe Sukhoi T-50 PAK-FA, qui a volé pour la première fois en janvier 2010 à l’usine de Komsomolsk-sur-Amour en Sibérie, il sera construit selon les spécifications de l’Indian Air Force. Il est déjà présenté comme supérieur au F/A-22 Raptor américain, le seul avion de combat furtif opérationnel dans le monde.

Le commandant Naik a déclaré que « Le FGFA de 30 tonnes disposera d’une avionique ultramoderne. Sa furtivité permettra d’augmenter sa capacité de survie, sa létalité sera renforcée, avec une vision à 360 degré, équipé d’armes intelligentes, de liaisons de données, et de calculateurs de mission haut de gamme ».

Le commandant Pradeep Vasant Naik

Pour un budget de 10,4 milliards de dollars l’Inde prévoit d’acquérir 126 avions de combat multi-rôle, 270 Sukhoi-30MKI en contrat de la Russie pour environ 12 milliards de dollars, et 120 Tejas Light Combat Aircraft. L’avion furtif de 5e génération sera donc le fer de lance de la flotte indienne dans les 30 prochaines années.

« Le FGFA mis au point conjointement par la Russie et l’Inde ne sera pas un clone du T-50, mais un nouvel avion », a déclaré le 7 octobre une source haut placée de la délégation russe dirigée par le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov en visite à New Delhi.

Ce nouveau chasseur devrait voir le jour d’ici 2015-2016 en deux versions, l’une étant monoplace et la deuxième biplace. Les frais de mise au point seront répartis à parts égales entre la Russie et l’Inde.

L’armée indienne révise actuellement sa doctrine de guerre en imaginant dans le pire des cas une guerre sur deux fronts avec le Pakistan et la Chine.

« Nos plans de modernisation sont basées sur quatre piliers : voir, atteindre, frapper et protéger. Nous préparons une défense multi-facettes, multi-dimensionnelle, et une guerre sur plusieurs fronts », a déclaré Pradeep Vasant Naik.

« Mais notre approche est fondée sur des capacités, pas contre un adversaire spécifique. Notre effort de modernisation est en phase avec les aspirations de notre nation, » ajoutant que « les intérêts stratégiques de l’Inde s’étendent du détroit d’Hormuz au détroit de Malacca et au-delà ».

Face à une salve de questions sur la Chine et le Pakistan, le chef de l’IAF a déclaré que « tous les voisins, du plus petit au plus grand, doivent être regardés avec prudence… Leurs capacités doivent être évalués… Tout ce qui peut perturber la croissance des notre nation est un sujet de préoccupation. »

Avec les inductions nouvelles prévues, le taux d’obsolescence de l’IAF descendra à 20% en 2014-15 à partir du niveau actuel de 50% ou plus. « Mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas capable de défendre le pays contre une menace aérienne ou spatial », a martelé M. Naik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *