La compagnie Finnair a présenté les quatre « Quality Hunters » sélectionnés parmi plus de 5200 candidatures dans 89 pays, dont 250 pour la France.
Le 1er septembre, la compagnie finlandaise avait lancé une campagne de recrutement de Quality Hunters pour tester sa qualité de service à bord comme dans les aéroports. Celle-ci s’est clôturée le 26 septembre, et le 4 octobre les quatre « Quality Hunters » sélectionnés ont été présentés à la presse à Helsinki.
La première s’appelle Christina Lund Sorensen. Elle est écrivain, photographe et reporter. Originaire de Copenhague, elle a réalisé des reportages sur les élections indonésiennes pour la télévision danoise. Elle a aussi été la dernière journaliste présente en zone rouge pendant les manifestions de mai dernier à Bangkok.
La seconde est Ella Marshall. Journaliste et assistante éditoriale, elle est diplômée en histoire de la mode et en journalisme. Elle est actuellement freelance pour DesingHotels.com et a également travaillé pour the Guardian, NYLON et d’autres publications. Elle vit à Londres.
Warren Singh-Bartlett, lui, est né au Pakistan de parents anglais et indiens. Il a été professeur au Japon et journaliste en Chine et il vit aujourd’hui à Beyrouth, où il écrit des articles pour the New York Times et le magazine Aishti et travaille pour la télévision sur des documentaires et des longs métrages.
Enfin, Wolfang Wagner a étudié en Allemagne et en France. Il a été diplômé de Harvard Business School. Après avoir travaillé pendant 13 ans comme consultant, il s’est dirigé vers les banques d’investissement. Il est marié depuis 21 ans et est le père de deux adolescents. Voyageur passionné, il vit actuellement près de Munich.
Les 4 Quality Hunters ont embarqué dès lundi à bord de Finnair pour tester les vols, les aéroports et les destinations de la compagnie. Ils effectueront des déplacements en Europe, en Asie et aux Etats-Unis jusqu’à la fin du mois de novembre.
Selon la compagnie Finnair, « Les Quality Hunters sont indépendants. Ils communiqueront régulièrement leurs résultats à la compagnie de manière tout à fait impartiale et pourront partager leurs voyages et leurs expériences avec le grand public via un blog personnel qui sera mis à leur disposition sur Rethink Quality, site internet spécialement conçu par la compagnie à cet effet.
Quand aux internautes, ils sont invités à suivre le blog des Quality Hunter et à participer aux dialogues. A la fin des deux mois d’enquête, ils pourront élire leur «Quality Hunters» préféré et ainsi avoir une chance de pouvoir gagner deux billets d’avion entre l’Europe et l’Asie avec Finnair.
Cette campagne de test a évidemment tout d’une opération marketing. La compagnie a soigneusement choisi le profil de ses testeurs en recrutant trois journalistes en activité dans des médias réputés, ayant des qualités rédactionnelles, et défrayés par Finnair pour assurer leur mission en toute liberté.



